Seul celui qui se perd se retrouve un jour d’Antoine Paje

Posted in Lecture
on 29 mai 2019

Pendant mes vacances, j’ai lu aussi Seul celui qui se perd se retrouve un jour d’Antoine Paje, un roman feel-good qui n’a pas vraiment emballé. Je vous explique pourquoi dans la suite.

L’histoire ? Adrien Finden est un avocat ambitieux. Un beau jour, il défend un homme arrêté après avoir fumé un joint au volant de son camion et reconnu coupable en première instance d’etre à la tête d’un trafic de drogue juteux. Quand il découvre que son client est réellement coupable, Adrien ne peut se retenir de lui mettre son poing dans la figure. Suspendu, la lente descente aux enfers commence. Mais au bout du tunnel, il y a, vous vous en doutez la lumière :)

Mon avis ? Comme je l’ai dit en introduction de ce post, je n’ai pas été convaincue par ce petit roman feel-good. Pourquoi ? Eh bien tout d’abord, j’ai  trouvé l’histoire bateau. Le côté fantastique (la boule qui le guide vers la femme de sa vie), le côté « c’etait écrit » ne m’ont pas convaincue.

Ensuite le style ne m’a pas plu. J’ai trouvé l’ecriture cul cul la praline. Du coup j’ai eu du mal à rentrer dedans et malgré que ce soit court j’ai mis un peu de temps à le lire (et je n’acais pourtant que ça à faire de mes journées!)

Bref je ne recommande pas du tout ce roman.

La quatrième de couverture : Adrien Finden est un avocat pénaliste brillant. Sa nouvelle affaire : un chauffeur routier arrêté après avoir fumé un joint, mais condamné en première instance à seize ans de prison, reconnu coupable d’avoir mis en place un réseau mafieux de trafic de drogue. Alors qu’il s’investit pour son client, victime de la machine judiciaire, Adrien n’imagine pas qu’il vient de mettre le doigt dans un engrenage implacable qui va le mener vers une brutale descente aux enfers. L’occasion pour lui d’une profonde remise en question qui le mènera là où il ne l’aurait jamais imaginé.
Un roman qui redonne espoir.

Prochaine lecture : La vie secrète des écrivains de Guillaume Musso

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pourriez aimer aussi :