La voie Rubis de Jean-Michel Calvez

Posted in Lecture
on 15 juin 2017

La voie Rubis de Jean-Michel Calvez

J’ai reçu et lu récemment dans le cadre d’un partenariat sur Livraddict, La Voie Rubis de Jean-Michel Calvez.

Nous voilà dans le futur. Les voitures a essence ont disparu et la terre tire la majeure partie de son énergie d’un rayon laser venant de Jupiter appelé la Voie Rubis et propriété de la mystérieuse famille des Hongken. Joshua, jeune diplômé d’une école de commerce effectue son stage de fin d’études au sein de la RubyEnergie, société qui gère la Voie Rubis. Son maître de stage lui propose de l’accompagné sur Jupiter où il doit se rendre pour régler le problème de pirates de l’espace qui ponctionnent la Voie. Lors d’une sortie dans l’espace, il est enlève avec le responsable de la station, son maître de stage et la secrétaire de ce dernier. Très vite, les pirates menés par Jim Krakatau leur révèlent que toutes les communications avec la terre sont coupées et qu’une menace plane sur la planète. Otages et kidnappeurs se lient très vite et décident de tout tenter pour sauver la Terre.

Mon avis ? Je dois dire que j’ai bien aimé ce roman de science-fiction. Pourtant quand on y regarde de près, il y a pas mal de défauts. Enfin je ne sais pas si on peu vraiment parler de défauts. Ce sont plutôt de choses qui m’ont gêne moi et je ne suis pas sure que ce sera pareil pour les lecteurs! Je vous explique ?

Bon déjà il y a l’élément déclencheur de toute cette histoire (attention si vous ne l’avez pas lu, je risque de vous spoiliez un peu l’histoire là). L’élément déclencheur, c’est une impossibilité a joindre quiconque sur terre. C’est aussi des images filmé clandestinement par Joshua lors des obsèques du patriarche du clan Hongken et qui lui font supposer que le clan transgresse l’obligation d’incinérer tous les défunts. A partir de la, tous en conclue qu’il se trame quelque chose de louche sur Terre et surtout que les Hongken cachent quelque chose. Perso, j’ai trouve cela un peu léger! Bon c’est pas forcement très grave puisque dans cette histoire ce qui compte c’est la prise de la station puis la redirection de la Voie Rubis pour détruire les Hongken. La Voie Rubis est avant tout un roman d’aventures!

Le deuxième point qui peu être un peu dérangeant, c’est les longues descriptions des paysages et les théories scientifiques. Franchement, même si l’exposé scientifique est parfaitement compréhensible du commun des mortels, a un moment, j’ai trouve que cela empiétait trop sur l’action et ça, c’est dommage!

Enfin le petit truc qui m’a chagrine, c’est le chapitre qui nous ramène  sur Terre. L’action n’est pas termine et on repart ensuite sur Jupiter. Or moi, j’ai lu ce chapitre comme un épilogue en quelque sorte. J’ai pas trouve judicieux le choix de l’auteur de casser sa narration a ce moment là. Surtout que du coup le mode de narration change. Jusque la en effet, le récit est raconte du point de vue de Joshua a la première personne et la, paf on passe a la troisième personne pour revenir au chapitre suivant a la première. Bref ça m’a gêné.

Bon n’allez pas croire que je n’ai pas aimé La voie Rubis de Jean-Michel Calvez. Vous êtes loin du compte, j’ai aimé et je vous le recommande :)

Merci aux éditions Lune Écarlate pour l’envoi de ce roman.

La quatrième de couverture : Joshua, tout frais diplômé d’une école de commerce international, effectue son stage de fin d’études à la Rubynergy. La société appartient à la très discrète dynastie Hongken qui a un monopole de la fourniture d’énergie grâce à la Voie Rubis, un rayon laser émis depuis Jupiter, dont la puissance est récupérée sur la Terre par des miroirs. Chance de sa vie, Joshua se voit proposer un voyage sur Jupiter, par son directeur de stage qui doit y régler un problème avec une bande de pirates locaux qui ponctionnent la Voie Rubis pour leurs propres besoins. Mais la menace des pirates n’est pas forcément la pire, sur Jupiter : la mystérieuse famille Hongken n’est pas non plus exempte de tout soupçon, ce que Joshua avait cru découvrir juste avant son départ grâce à son secret bien caché, sa vision dopée par un implant expérimental. Il semble que l’avenir de la Terre puisse être en jeu et que Jupiter, et la Voie Rubis, soient au coeur de cette affaire.

Prochaine lecture : Méthode 15-33  de Shannon Kirk

Leave a Reply

Leave a Reply