La vie secrète des écrivains de Guillaume Musso

Posted in Lecture
on 17 juin 2019

Il y a des petits plaisirs comme ça qui se répète d’année en année : lire le dernier roman de Françoise Bourdin ou le dernier Guillaume Musso. Si j’ai un peu de retard dans la lecture des romans de la première, j’en ai un peu moins avec le deuxième puisque je viens d’achever la lecture du tout dernier : La vie secrète des écrivains.

L’histoire se déroule sur l’ile de Beaumont, une petite île imaginaire du Sud de la France. Cela fait 20 ans que le célèbre écrivain Nathan Fawles s’y est retiré. Rafael vient d’ecrire son premier roman. Refusé par les maisons d’éditions, il décide de le soumettre à son idole et débarque sur l’ile. Mathilde Monney, une jeune journaliste s’y rend aussi, bien décidée à percer le mystère qui entoure la retraite de l’écrivain. Pour l’approcher, elle n’hésite pas à enlever son chien. Très vite, Nathan Fawless réalise qu’il est en train de se faire prendre au piège par la jeune femme. Il décide alors alors de demander à Rafael d’enqueter sur elle. C’est alors que l’on retrouve le corps d’une femme nue clouée à un arbre. Les autorités bouclent l’ile. Un dangereux face à face s’engage alors entre l’écrivain et la journaliste.

Mon avis ? j’ai A-DO-RE! C’est encore une fois un excellent thriller que nous livre ici Guillaume Musso. Franchement, je ne m’attendais pas du tout à ça!! Je n’aurais jamais deviné le pourquoi du comment de toute cette histoire. Et ça déjà c’est beaucoup.

A part ça, j’ai adoré la mise en abîme du travail de l’écrivain qui sous tend tout le roman. Contrairement à un roman classique où l’auteur cherche à faire vrai, la on a l’imprsession de lire un roman, d’etre dans un roman, presque d’etre Un personnage du roman. Oui je sais c’est bizarre dis comme ça. Mais il y a toute une strate d’auteurs dans ce roman. Il y a Rafael et Nathan bien sur mais aussi le narrateur. Et c’est émaillé de réflexions sur le travail de l’écrivain. C’est plus qu’un thriller. On peut bien sûr le lire au premier degré comme tel mais je pense que derrière il y a un peu plus. Après c’est aussi la peut-être que ça pêche. Au moment de l’accident qui coûte la vie au libraire (oui parce qu’il y a aussi un libraire dans l’histoire) j’ai eu l’impression qu’il y avait un mic mac avec le narrateur dont l’auteur peinait à se sortir. Mais bon passons.

La vie secrète des écrivains n’en demeure pas moins un excellent roman.

La quatrième de couverture : « Tout le monde a trois vies : une vie privée, une vie publique et une vie secrète… »
Gabriel García Márquez
En 1999, après avoir publié trois romans devenus cultes, le célèbre écrivain Nathan Fawles annonce qu’il arrête d’écrire et se retire à Beaumont, une île sauvage et sublime au large des côtes de la Méditerranée.
Automne 2018. Fawles n’a plus donné une seule interview depuis vingt ans. Alors que ses romans continuent de captiver les lecteurs, Mathilde Monney, une jeune journaliste suisse, débarque sur l’île, bien décidée à percer son secret.
Le même jour, un corps de femme est découvert sur une plage et l’île est bouclée par les autorités. Commence alors entre Mathilde et Nathan un dangereux face à face, où se heurtent vérités occultées et mensonges assumés, où se frôlent l’amour et la peur…

Prochaine lecture : La bibliothèque de Mount Char de Scott Hawkins

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pourriez aimer aussi :