Pierre Obscure, tome 2 : La porte d’Azoth d’Emma Sha

Posted in Lecture
on 23 octobre 2013

pierreobscure_tome2J’ai reçu il y a quelques jours, dans le cadre d’un partenariat sur Livr@ddict avec les éditions Scrinéo Jeunesse (que je remercie vivement pour cet envoi), le tome 2 de la saga d’Emma Sha, Pierre Obscure intitulé La porte d’Azoth. On avait fait connaissance avec Shayma et ses amis au toma 1 de Pierre Obscure, La traversée d’Alzar. A la fin de ce tome, Chayma venait de s’évanouir dans le Temple du souvenir et de l’oubli. On la retrouve donc au début du tome 2 dans ce lieu étrange. La jeune fille va y faire la connaissance d’Azrael Adamas, gardien du temple et maître des histoires passées, présentes et à venir. Azrael Adamas indique à Chayma qu’il lui faut chercher la porte d’Azoth. Chayma comprend très vite que si elle veut sauver son petit frère, elle doit en effet trouver cette mystérieuse porte. Elle se rend donc chez Maitre Jacob qui pense-t’elle pourra lui indiquer un chemin. Mais Maitre Jacob a été arrêté et jeté en prison par les autorités de la ville. Chayma qui a retrouvé Mihiran décide alors de monter une petite troupe pour délivrer le vieil homme. Les enfants des rues aidés par Dounia Azabal et l’un de ses amis arrivent à pénétrer dans le bâtiment du service de contrôle,  à arracher Maitre Jacob à ses tortionnaires et à faire exploser le système de localisation des habitants d’Alzar. La révolte peut commencer. Shayma accompagnée de Mihiran et de Bakary, l’enfant noir du clan des fennecs se rendent quant à eux sur les indications de Maitre Jacob jusqu’à la porte d’Azoth. Mais alors que Shayma croit enfin toucher au but, elle est enlevée et emprisonnée.

Mon avis ? J’ai bien aimé retrouver Shayma et ses amis pour de nouvelles aventures dans Alzar. Si le tome 1 par certains aspects m’avait un peu déçue, j’ai trouvé que le tome 2 était nettement meilleur. A la lecture du tome 2, je dirai même qu’on a vraiment là un bon roman d’aventures pour la jeunesse. En effet le truc qui m’avait gêné dans le tome 1 et qui consistait pour l’héroïne à collecter des objets qui lui seront utiles plus tard me pensant penser à un jeu vidéo s’estompe très nettement là. Il me semble que le seul ajout d’objet dans la besace de Shayma est la clé, trophée de la joute d’influence que Mihiran donne à la jeune fille sur les conseils de maitre Jacob.  Là, place à l’action et à l’aventure. On se rend compte à la lecture de ce deuxième tome combien le tome 1 n’était finalement qu’un tome de présentation. Présentation des lieux, présentation des personnages. On retrouve en effet dans ce tome beaucoup des personnages qui ont croisé la route de Shayma dans le tome 1 que ce soit Mihiran, l’un des chefs du clan des Fennecs, Fursy, Dounia Azabal ou Maitre Jacob. On fait aussi la connaissance de quelques autres comme Bakary, l’enfant noir ou encore Trois Doigts, l’homme-chien. Comme au tome précédent, le schéma narratif est très simple : on a un héros, des adjuvants et des opposants. Le héros a une mission à accomplir. Il rencontre des obstacles pour atteindre son but. Bref rien de bien neuf. Mais là, j’ai eu l’impression à la lecture de ce second volet que l’auteur avait trouvé ses marques, qu’elle savait où elle allait et surtout comment elle allait y emmener son jeune lectorat. Bref, ça a été une vraie bonne lecture. Maintenant j’ai hâte de découvrir la suite. Vite le tome 3!!!

La quatrième de couverture : A son réveil, Shayma fait la connaissance d’Azraël Adamas, gardien du Temple, qui connaît toutes les histoires passées, présentes et à venir. Pour aider Chayma dans sa mission, il lui donne une indication essentielle : « Cherche la Porte d’Azoth ». Dans sa quête, Chayma retrouve ses amis du clan des Fennecs et, avec eux, elle participe à une Joute d’Influence, une compétition entre les clans de la Zone d’Ombre. Mais Fursy, le chef des Coyotes, la recherche ardemment, attiré par la Chrysalide qu’elle porte autour du cou : un éclat pour le plus rusé…

Prochaine lecture : La fille de sa mère de Jennifer Weiner.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pourriez aimer aussi :