Vies imaginaires. De Plutarque à Michon

Posted in Lecture
on 21 novembre 2014

couv26911880J’ai reçu et lu dans le cadre d’un partenariat sur Livr@ddict avec les éditions Folio, Vies imaginaires. De Plutarque à Michon. Ce gros livre est en fait un recueil de textes choisis, commentés et annotés. Mais il ne s’agit pas de n’importe quel texte. Il s’agit là d’un choix de biographies réelles ou romancés, voir même mise en vers. On trouve ainsi présentés ici des textes allant de l’antiquité jusqu’à nos jours. On passe des écrits de Plutarque à ceux de Roland Barthes en passant par Baudelaire et Voltaire, chacun s’étant essayé à un moment ou à un autre au genre biographique.

De part ma formation littéraire, je connaissais certains de ces textes. J’avais lu au cours de mes études plusieurs chapitres des vies de Plutarque notamment. Mais il n’empêche que j’ai trouvé le choix des textes intéressant. Intéressant parce que ça couvre toutes les époques. On démarre de l’antiquité et on arrive jusqu’à nos jours. Après ce qui est bien aussi, c’est que chaque texte est introduit, remis en perspectives et ça j’ai beaucoup aimé. Bon je ne vous cacherai pas aussi que certains textes présentés sont ennuyeux à mourir. Je dis ça et pourtant, j’ai longtemps pratiqué ce genre de textes :) Du coup-là, j’ai choisi de ne pas lire les textes proposés de façon linéaire, j’ai pioché un peu au hasard ceux que j’allais lire. J’ai pas tout lu non plus pour le moment. J’en ai lu une grosse partie intercalée avec un roman (c’est plus facile, ça passe mieux) et je pense continuer comme ça, un texte par ci par là.

Et si je ne devais retenir qu’un texte de ce recueil ? Ce serait la Vie de Lu de Pascal Quignard. Mais je n’en dis pas plus et vous laisse le découvrir par vous-même en plongeant dans ces Vies imaginaires.

La quatrième de couverture : Récits d’existences de personnages illustres ou d’inconnus, les vies réunies dans cette anthologie – qu’elles soient réelles, mythiques ou fictionnelles – disent toute la liberté de l’écriture littéraire. Romans biographiques, «vies imaginaires» – pour utiliser la formule de Marcel Schwob –, légendes, vies brèves, microfictions, histoires de : toutes ces formes célèbrent une existence humaine avérée, supposée ou possible. Parce qu’ils ne sont pas soumis à l’impératif de vérité historique, ces textes font du récit d’une vie non pas un savoir mais l’occasion d’un jeu littéraire, d’une rêverie ou d’une méditation.
À nous de lire les vies que l’écrivain invente ou réinvente comme un cimetière de vanités et une bibliothèque de fantasmes, mais aussi comme un livre ouvert d’exemples, de voyages temporels et d’identités disponibles : des vies habitables par le rêve.

Prochaine lecture : Peine perdue d’Olivier Adam

2 Comments

  • Gagathe

    Oh oui la vie de Lu j’ai trouvé ça très beau aussi! J’ai d’ailleurs été voir ce que l’auteur avait fait d’autre et je me suis rendu compte que je venais de lire un livre de lui : Tous les matins du monde. Je te le conseille si tu as aimé sa plume.

    22 novembre 2014 at 10 h 24 min Reply
    • Lilli de...

      @Gagathe : merci du conseil, je note car oui j’ai adoré le texte présenté dans le recueil.

      24 novembre 2014 at 21 h 48 min Reply

    Leave a Reply

    You may also like