Pommes de terre Sarladaises

Posted in A table!
on 9 mars 2021

J’adore la cuisine du sud-ouest. Je ne refuse jamais un confit de canard accompagné de pommes de terres Sarladaises. Je m’en ferais peter la panse. Oui, oui vous avez bien lu :) Aussi quand j’ai vu combien c’était facile à faire, je me suis lancée. Parce que les pommes de terre Sarladaises ce sont ni plus ni moins que des patates sautées cuisinées avec de la graisse d’oie ou de canard (plutôt que de l’huile), et parfumées à l’ail et au persil. Vous imaginez ? Des pommes de terres Sarladaises à volonté sans sortir de chez soi (autant en ce moment  c’est le mieux si on veux en manger vu que tout les restos sont fermés!) Fichu Covid! Enfin bref j’ai la recette des pommes de terre Sarladaises moi maintenant :)

Ingrédients :

  • pommes de terre
  • ail
  • persil
  • graisse de canard (ou d’oie)

Préparation :

Lavez et séchez les pommes de terre. Épluchez-les et coupez-les en rondelles d’environ 5 mm. C’est important que les tranches ne soient pas trop fine pour avoir des pommes de terre croustillantes à l’extérieur et fondantes à l’intérieur. On va rechercher le croustifondant ici :)

Dans une sauteuse versez la graisse de canard (ou d’oie). Le mieux c’est de se resservir de celle qui aura servi à préparer le confit de canard. Faites chauffer jusqu’a ébullition.

Salez les pommes de terre avant de les plonger dans la graisse chaude. Faites-les cuire avec la graisse environ 10 min sur feu moyen, sans les faire dorer. Augmentez le feu, couvrez et poursuivez la cuisson 15 min. Elles doivent à présent dorer.

En fin de cuisson, ajoutez l’ail et le persil hachés, et servez.