Papa ou Maman ?

Posted in Ciné, cinéma
on 30 janvier 2015

Il y a quelques jours j’ai été invitée à aller voir Papa ou Maman ? la nouvelle comédie de Martin Bourboulon avec Marina Fois et Laurent Lafitte. J’ai pas été déçue du voyage :) Je vous raconte ? Allez!

papa ou maman affiche

Florence (Marina Fois) et Vincent Leroy (Laurent Lafitte) se connaissent depuis la fac. Ils se sont mariés, ont eu trois beaux enfants ensemble, une maison, une carrière réussie. Aujourd’hui, ils divorcent. Et comme tout le reste, ils veulent le réussir. Jusqu’au jour où chacun d’eux obtient la promotion dont ils ont toujours rêvé. Pour pouvoir aller au bout de leurs rêves, il n’y a plus qu’une solution : se débarrasser des gosses.  La guerre est déclarée et ils vont tout faire pour ne surtout pas avoir la garde des enfants.

papa ou maman marina fois laurent lafitte

La première chose qui m’a plu c’est l’idée de base qui prend à contre-pied toutes les idées reçues. Et oui généralement, les couples se déchirent pour la garde des enfants. C’est du jamais vu un couple qui ne veut surtout pas des gosses!!! Pourtant dans Papa ou Maman ? tout repose justement sur le fait que les parents veulent absolument fourguer les gosses à l’autre. Et tous les moyens sont bons :) Florence ne va pas hésiter à pourrir la fête d’anniversaire du petit dernier tandis que Vincent lui va lui offrir de l’électroménager. Bon c’est qu’un exemple, le film est bourré de situations cocasses dans ce genre. Franchement j’ai bien ri à certaines scènes :) Mais chuuuuttttttt!!!!!!! je ne voudrais pas vous gâcher la surprise. Sachez juste que 19 hamsters ont été nécessaire pour tourner certaines scènes et que seul le dernier a survécu mais est gravement blessé (dixit Marina Fois, je n’invente rien) :)

papa ou mamn la famille

Après le duo Marina Fois/Laurent Lafitte fonctionne du tonnerre. Bon faut dire que c’est deux-là se connaissent depuis un bout de temps aussi (depuis le cours Florent si j’ai bien entendu ce que Marina Fois a dit quand elle est venue nous parler du film après la projection). Au final, on pourrait même penser qu’il s’agit d’un vrai couple (y a qu’un vrai couple pour proposer de se mettre réellement des baffes pour faire plus vrai dans un film, non ?). Ne cherchez pas même si les enfants interprétés par Anna Lemarchand, Alexandre Desrourreaux et Achille Potier sont bons, le film est porté par le duo Fois/Lafitte. Les autres personnages ne sont que des seconds rôles.

papa ou maman marina fois

Bon si je devais vraiment chercher la petite bête, je dirais que ça démarre doucement. Je dirais même que la scène de la bonne année à la fac quinze plus tôt qui ouvre le film n’apporte rien (mais en fait si). C’est une mise en abime d’une scène ultérieure. Mais je n’en dis pas plus sinon je vais spoiler tout le film :) En tout cas au début, les parents tentent à tout prix de renvoyer une image ultra-positive de leur famille pour ne pas dire proprette (en totale opposition avec le grain de folie de la première scène soit dit en passant). Et puis petit à petit le couple va tenter de se rendre le plus horrible possible aux yeux des enfants. Leur but ? Tout faire pour ne pas être choisi par leur progéniture. Et là les gags vont s’enchainer pour notre plus grand plaisir à un rythme soutenu (non c’est pas effréné mais quand même).

papa ou maman

Et moi j’en pense quoi ? je dis bingo!! c’est très réussi. C’est drôle. J’ai passé une excellente soirée, je me suis bien marrée. Papa ou Maman est pour moi une très bonne comédie française (et oui faut être chauvin un peu).

Bon allez j’en ai assez dit comme ça :) Au final je vous recommande d’y aller. Oui, oui, sérieux faut y aller. Le film sort le 4 février en salle. Voilà je vous ai tout dit (ou presque).

2 Comments

  • auroreinparis

    Ce film a vraiment l’air sympa mais j’espère qu’ils n’ont pas tué 18 hamsters et blessé grièvement le dernier :(

    2 février 2015 at 23 h 16 min Reply
  • Matydittout

    Ce film me tentait déjà énormément et ta critique a achevé de me convaincre! J’attends avec impatience sa sortie en DVD. À moins que j’emmène bébé et poussette au ciné !

    13 février 2015 at 11 h 26 min Reply
  • Leave a Reply

    Leave a Reply