Le pont des Espions, le nouveau film de Steven Spielberg

Posted in Ciné, cinéma
on 30 novembre 2015

La semaine dernière j’ai pu voir en avant-première le dernier film de Steven Spielberg, Le pont des espions.

le pont des espions affiche

L’histoire se déroule en 1957 durant la guerre froide. James Donovan (Tom Hanks), un avocat spécialisé en assurance est réquisitionné par le gouvernement américain pour assurer la défense d’un espion russe, Rudolf Abel (Mark Rylance). D’abord réticent, Donovan prend à cœur d’assurer la défense de l’espion et va jusqu’à négocier une peine de prison à vie au lieu de la peine capitale. Au même moment en Russie, un pilote américain est capturé et emprisonné. Les américains qui veulent récupérer leur pilote, Francis Gary Powers, mandate Donovan pour aller négocier un échange avec les russes à Berlin est. Mais l’affaire se complique puisqu’au même moment un étudiant américain est capturé par la Stasi. Donovan tente de convaincre les russes et les allemands d’échanger les deux hommes contres l’espion russe.

le pont des espions

Mon avis ? Après Il faut sauvé le soldat Ryan et La liste de Schindler, Steven Spielberg s’attaque cette fois à une autre partie sombre de notre histoire : la guerre froide. Personnellement, j’ai bien aimé dans l’ensemble même si j’ai trouvé le film un peu long  parfois. Il fait quand même 2h12. Mais il faut bien le reconnaitre : il y a pas mal de matière. Déjà, il faut savoir que ce film est basé sur une histoire vraie. James Donovan a existé et a permis la libération du pilote Francis Gary Powers certes mais aussi de nombreuses autres personnes à Cuba notamment pendant la crise des missiles. L’échange sur le pont a réellement eu lieu aussi. C’est un fait historique avéré. Spielberg réussit le pari de nous plonger dans l’ambiance de ces années noires où la suspicion règne en maitre. C’est l’époque où le mur de Berlin est construit, où ceux qui tentent de fuir à l’Ouest sont abattus. Tout cela Spielberg le montre dans son film. Il évoque aussi la condamnation à mort des époux Rosenberg accusés de trahison envers les États-Unis. Il y a à mon sens un gros travail d’archives. De ce point de vue Le pont des espions est une réussite.

le pont des espions

Après j’ai moins aimé le fait qu’il y ait très peu de tension dramatique, de suspense. On comprend en effet très vite que Donovan va réussir à ramener les deux américains retenus par les russes et les allemands. Certes, il y a un moment de flottement quand l’étudiant n’est pas amené à l’heure dite à Check Point Charlie. Pourtant ce contretemps ne donne pas une grande tension dramatique. C’est dommage. J’attendais plus de ce point de vue.

le pont des espions

Heureusement, Spielberg a eu la bonne idée d’user d’humour dans son film. J’ai adoré que l’espion russe réponde « Cela aiderait ? » quand Donovan lui pose la question « Vous n’avez pas peur? ».  Cela fait sourire.  Et puis ça va revenir comme un leitmotiv et le spectateur va sourire encore.

le pont des espions

En bref, pour moi, le pont des espions est un film en demi-teinte. Je n’ai pas été complètement séduite mais je n’ai pas détesté pour autant.

Sortie en salle : le 2 décembre 2015

1 Comment

  • Le Pont des Espions

    Excellent film! Bravo Spielberg!!

    1 décembre 2015 at 10 h 41 min Reply
  • Leave a Reply

    You may also like