Collaboration au théatre de La Madeleine

Posted in Au théatre ce soir
on 6 février 2013

J’ai eu la chance la semaine dernière de pouvoir aller voir Collaboration au théâtre de la Madeleine. Collaboration est une pièce que j’avais très envie de voir depuis un moment et je n’ai pas été déçue. C’est un grand moment de théâtre!

Le pitch ? Sur scène, deux artistes au sommet de la gloire. Deux géants ! Richard Strauss (Michel Aumont), Stéfan Zweig (Didier Sandre). Histoire de leur admiration commune et du fruit de leur collaboration. Le premier proche du régime nazi et se croyant tout puissant et intouchable, non concerné par la politique. Le second, au contraire craignant cette politique et la violence qu’elle allait sécréter. Ils s’admiraient. Ils créeront ensemble un opéra bouffe inspiré de Ben Jonson, « la femme silencieuse » immense succès arrêté dès la seconde représentation par le régime nazi, le nom d’un juif étant resté sur l’affiche malgré l’interdiction. Une fois encore la politique de la haine montrait son talent.

On va donc suivre Richard Strass et Stefan Zweig de la naissance de l’amitié au début des années 30 jusqu’au suicide de l’auteur du Joueur d’échec en 1942 au Brésil à travers de courts tableaux. A travers des dialogues ciselés à la perfection vont se révéler des personnalités complexes. On découvre un Stefan Zweig torturé et fragile, en lutte contre le pouvoir nazi face à un Richard Strass plus extraverti, près lui à collaborer s’il le faut. Michel Aumont et Didier Sandre interprète leur personnage respectif avec brio. J’ai beaucoup aimé aussi le personnage de Pauline, la femme de Strauss interprété par Christiane Cohendy et qui contrairement à son mari, apparait moins conciliante avec le régime nazi. Ce qui est intéressant aussi c’est que c’est ce personnage qui apporte avec ces petites manies, ces réflexions lapidaires la touche d’humour de la pièce et en quelque sorte dédramatise le tout. Les autres personnages sur scène, la compagne de Zweig, l’officier nazi, le directeur de l’opéra sont par contre plus accessoires. Ce sont vraiment des « second rôle » destinés uniquement à donner la réplique aux deux acteurs principaux.

Pour conclure, Collaboration est une très bonne pièce à voir absolument si ce n’est pas déjà fait. Cette pièce est mise en scène admirablement et interprétée par des acteurs au top. Bref, pour moi c’est un véritable coup de cœur.

C’est où ?

Collaboration

Théâtre de La Madeleine

19 Rue de Surene

75008 Paris

Métro : Madeleine

 

Leave a Reply

You may also like