Une collection de trésors minuscules de Caroline Vermalle

Posted in Lecture
on 30 septembre 2014

une collection de trésors minusculesEn mars dernier, j’avais reçu Une collection de trésors minuscules, le dernier roman de Caroline Vermalle. J’ai mis un peu de temps mais j’ai fini par le lire il y a quelques semaines (et j’ai regrette en le refermant de ne pas l’avoir ouvert plutôt).

L’histoire est celle de Frédéric Solis, brillant avocat spécialisé dans les divorces de stars et amateur d’art et de son assistante personnelle, Pétronille. Un beau jour, Frédéric reçoit un étrange héritage : un parfait inconnu lui lègue une boite en carton contenant ce qui semble être une carte au trésor ainsi que des tickets de train pour un étrange voyage sur la traces des peintres impressionnistes. Frédéric, endetté jusqu’au coup décide de suivre la piste mais de ce moment-là, rien ne va plus. Son assistante oublie de décommander un important client et Frédéric est viré. Les huissiers saisissent ses biens et sa petite-amie attend un enfant dont il ne veut pas. Pendant ce temps-là, Pétronille qui elle aussi a perdu son travail, continue à mener l’enquête sur le mystérieux donateur de son patron. Et les informations qu’elle recueille vont la mener vers le plus précieux des trésors : l’amour. En sera-t’il de même pour Frédéric ?

Mon avis ? J’ai adoré! Premièrement c’est très bien écrit et ça se lit bien. Personnellement je l’ai lu très vite. J’ai été happée par cette chasse au trésor :) Si à la lecture de la quatrième de couverture, je pensais que le héros serait Frédéric Solis, le brillant avocat amateur d’art. En fait à la lecture, j’ai eu l’impression que le personnage principal était plutôt Pétronille, sa jeune assistante personnelle. Tout du moins pour moi c’est le personnage auquel je me suis le plus attachée. Ce n’est pas que je n’ai pas aimé le personnage de Frédéric. Non pas du tout! Mais je l’ai trouvé moins fouillé. Et puis l’histoire est moins centrée sur lui, sur ses sentiments, ses réactions. A contrario, l’auteur explore d’avantage les réactions de Pétronille. Du coup j’ai préféré les chapitres qui avait pour personnage central, la jeune assistante. Après j’ai bien aimé aussi cette idée de chasse aux trésors qui nous emmène sur les traces des peintres impressionnistes. Franchement c’est super bien menée. J’ai aimé l’idée de mettre sur le papier ce qui compte pour un homme, ce qui le rendrait vraiment heureux. Bon Une collection de trésors minuscules est plein de bons sentiments mais n’empêche,  moi je ne me suis pas ennuyée un seul instant avec cette lecture. Si je ne connaissais pas Caroline Vermalle auparavant, maintenant je n’ai qu’une hâte c’est lire ces autres romans :)

La quatrième de couverture : La trentaine séduisante, Frédéric Solis est un brillant avocat qui collectionne les succès et les tableaux impressionnistes. Son assistante, Pétronille, n’a d’yeux que pour lui mais il ne la voit pas, tout à son ambition et à son appétit de collectionneur… jusqu’au jour où un notaire lui annonce qu’il a fait un mystérieux héritage. Persuadé d’avoir touché le jackpot, Frédéric tombe de haut lorsqu’il découvre que son legs consiste en quelques tickets de métro et en une étrange carte aux trésors. Et puis la chance tourne. Quelques mauvaises affaires, et le voilà acculé : ses clients disparaissent et ses biens sont saisis. Il ne lui reste plus qu’à suivre la trace de l’étrange héritage, tandis que dans l’ombre Pétronille fait tout pour l’aider. De rencontre en rencontre et de surprise en surprise, le jeu de piste légué par un défunt bienveillant lui permettra de regarder, enfin, la vie au fond des yeux.
Quand un flirt avec la dérive se transforme en aventure trépidante et savoureuse, généreuse et… amoureuse.

Prochaine lecture : Les gens heureux lisent et boivent du café de Agnès Martin-Lugand

Leave a Reply

You may also like