Ne lâche pas ma main de Michel Bussi

Posted in Lecture
on 12 mai 2015

ne lache pas ma mainIl y a quelques jours j’ai lu Ne lâche pas ma main de Michel Bussi. J’attendais de recevoir son nouveau roman, Maman a tort dont on va parler très vite et pour patienter j’ai décidé de me plonger dans un autre de ses romans. Ne lâche pas ma main raconte la disparition mystérieuse d’une femme en vacances sur l’ile de La réunion. En vacances avec son mari et sa petite fille, Liane disparait mystérieusement de sa chambre d’hôtel. Son  mari, Martial Bellion appelle la police pour signaler la disparition mais très vite il se retrouve être le suspect numéro un. Des témoins l’ont vu pousser un charriot de linge sur le parking de l’hôtel cet après-midi là. Pour ne pas finir en prison, il décide de s’enfuir avec Josapha dite Sofa, sa fille de six ans. S’engage alors une course-poursuite à travers toute l’ile qu’il semble connaitre comme sa poche. Mais parviendra t’il à semer Aja, l’inspectrice en charge de cette enquête et à déjouer le plan épervier ?

Mon avis ? J’ai découvert les romans de Michel Bussi avec Un avion sans elle. Quand je l’avais lu, je n’avais pas pu le lâcher avant de savoir le fin mot de l’histoire. Et bien avec Ne lâche pas ma main ça a été pareil. Il fallait que je comprenne, que je sache. Un truc de fou :) Du coup vous vous en doutez, je l’ai lu très vite, très, très vite même. L’auteur arrive à tenir le lecteur en haleine tout du long. Il réussit en effet le tour de force de l’égarer et de le laisser penser que le mari est peut-être en fin de compte bien coupable comme semble d’ailleurs le penser sa petite fille (d’ailleurs les chapitres racontés du point de vu de la petite sont une très bonne idée je trouve). Franchement, j’ai alterné pendant un long moment entre coupable, non-coupable. Quelques phrases savamment distillées ça et là et j’étais persuadée qu’il avait tué sa femme, une vieille dame, le pêcheur sur le port. Bref qu’il semait les cadavres sur sa route. Et puis quelques pages plus loin, je me disais non pas possible. Un truc de fou, je vous dis. Serait-ce à dire que ce roman est parfait, zéro défaut ? Non, non, je vous rassure. Y a quelques points que j’ai pas trouvé top comme le fait d’introduire longuement Aja et de raconter son histoire. Pour moi, ça n’a pas pas spécialement d’intérêt vu que je ne suis pas sûre que ce sera un personnage récurrent de l’œuvre de Michel Bussi. Je crois que ce sont les seuls passages qui m’ont un peu ennuyée. Mais passons et ne boudons pas notre plaisir.

En bref Ne lâche pas ma main est un excellent polar. Michel Bussi confirme avec ce livre (et le suivant) la bonne opinion que j’avais de ses romans. Si je devais qualifier les romans de Michel Bussi, je dirais tout simplement “Addictif”.

La quatrième de couverture : Un couple d’amoureux dans les eaux turquoise de l’île de La Réunion. Farniente, palmiers, soleil.
Un cocktail parfait.
Pourtant, le rêve tourne au cauchemar. Quand Liane disparaît de l’hôtel, son mari, Martial, devient le coupable idéal. Désemparé, ne sachant comment prouver son innocence, il prend la fuite avec leur fille de six ans. Pour la police, cela sonne comme un aveu : la course-poursuite, au cœur de la nature luxuriante de l’île, est lancée.

Prochaine lecture : La dernière fugitive de Tracy Chevalier

5 Comments

  • Ô hasard des mots

    Le premier de Bussi que j’ai lu et il reste mon préféré, même après lecture de ses autres excellents livres :) Et en ce moment, je suis dans “Maman a tort” :)

    12 mai 2015 at 14 h 21 min Reply
  • Lou

    Tu m’as donné envie de le découvrir ! J’ai lu (et critiqué) Maman a tort ce week-end et justement, il m’a un peu déçue alors que j’avais adoré “Un avion sans elle”. Je reste donc curieuse de lire autre chose de Michel Bussi !

    12 mai 2015 at 18 h 45 min Reply
  • Lilli de...

    @ Ô hasard des mots : oui il est bon :) Maman a tort je l’ai lu et je vais le chroniquer d’ici peu :)
    @Lou : je suis assez d’accord. Maman a tort est pour le moment pour moi pas le meilleur de Michel Bussi.

    12 mai 2015 at 21 h 17 min Reply
  • Aurore

    J’ai lu des critiques assez moyennes sur ce livre.
    Et ‘avais trouvé ” Un avion sans ailes” un peu bancal.
    Ms je ne le renierai pas s’il me tombe entre les mains !

    13 mai 2015 at 13 h 48 min Reply
  • Lilli de...

    @Aurore : j’avais adoré Un avion sans elle pour ma part et celui-là est très bon je trouve. Par contre son dernier roman m’a un peu déçu.

    15 mai 2015 at 9 h 21 min Reply
  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Vous pourriez aimer aussi :