Les fabuleuses aventures d’un indien malchanceux qui devint milliardaire de Vikas Swarup

Posted in Lecture
on 16 novembre 2010

9782264045331Le dernier roman que j’ai lu, c’était Les fabuleuses aventures d’un indien malchanceux qui devint milliardaire de Vikas Swarup. Vous avez du en entendre parler, c’est ce roman qui a donné matière à Slumdog Millionnaire, le film aux multiples Oscars. Habituellement je ne lis pas les livres qui ont été adaptés au cinéma, j’ai trop peur d’être déçue après coup, de ne pas retrouver des passages essentiels du roman, de voir trop de divergences, trop d’interprétations de la part du réalisateur. Rare ont en effet été les films adaptés de romans qui m’ont plu. Et puis là, je ne sais pas pourquoi je l’ai acheté, laissé dans un coin d’abord puis lu. Et autant l’histoire de Ram Mohammed Thomas m’avait plu au ciné autant j’ai adoré le livre.

L’histoire débute alors que le jeune homme vient de gagner un milliard de roupies à un jeu télévisé. Soupçonné de triche par la production, il est arrêté et interrogé. C’est comme ça que pour justifier pourquoi il a pu répondre à chacune des questions posées, il va replongé dans ses souvenirs et raconter les principaux épisodes de sa vie. Un chapitre étant chaque fois la justification d’une réponse. Mieux ou moins bien que le film ? Peu importe je dirai : j’ai aimé les deux et je n’ai été déçue ni par l’un ni par l’autre. Alors certes il y a de grosses différences entre les deux, certains épisodes de la vie de Ram ne se retrouve pas dans le film, le personnage de Latika a été considérablement modifié si on considère qu’il s’agit de la prostituée du roman mais vraiment peu importe.  C’est un excellent roman et je vous le recommande chaudement si vous ne l’avez pas déjà lu :)

La quatrième de couv’ : Quand le jeune Ram Mohammad Thomas devient le grand vainqueur de «Qui veut gagner un milliard de roupies ?», la production soupçonne immédiatement une tricherie. Comment un serveur de dix-huit ans, pauvre et inculte, serait-il assez malin pour répondre à treize questions pernicieuses ? Accusé d’escroquerie, sommé de s’expliquer, Thomas replonge alors dans l’histoire de sa vie… Car ces réponses, il ne les a pas apprises dans les livres, mais au hasard de ses aventures mouvementées ! Du prêtre louche qui laisse trop volontiers venir à lui les petits enfants à la capricieuse diva de Bollywood, des jeunes mendiants des bidonvilles de Bombay aux touristes fortunés du Taj Mahal, au fil de ses rencontres, le jeune homme va apprendre que la fortune sourit aux audacieux…

Prochaine lecture : Madeleine

3 Comments

  • Fifi

    J’ai adoré le film, vraiment. Alors si tu dis que le livre ne me décevra pas, je l’ajoute de suite à ma longue liste. :)

    17 novembre 2010 at 23 h 04 min Reply
    • Lilli de...

      @ Fifi : tu peux, ca vaut le coup :)

      19 novembre 2010 at 8 h 18 min Reply

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Vous pourriez aimer aussi :