Le vieux qui ne voulait pas feter son anniversaire de Jonas Jonasson

Posted in Lecture
on 5 septembre 2012

Je referme quasi à l’instant Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson. En vrai, c’est pas tout à fait ça puisque je l’ai fini hier matin dans un métro bondé perchée sur un pied. Bon et de quoi ça parle ? D’un vieux qui ne veut pas fêter son centième anniversaire. Du moins c’est comme ça que ça commence puisqu’Allan Karlsson prend la poudre d’escampette le jour de son centième anniversaire en passant par la fenêtre de sa chambre à la maison de retraite. De là, on part pour une série de péripéties plus loufoques les unes que les autres puisque notre centenaire en se faisant la belle, vole une valide pleine de billets à un gang de malfrats. Pour leur échapper, il se refuge chez un inconnu avec qui il se lie d’amitié et qui décide de partir à l’aventure avec lui. Les deux compères rencontrent un vendeur de hot-dog dont ils font leur chauffeur avant de l’associer à leur cavale. Et ainsi de suite. Au final, c’est une joyeuse bande qui va parcourir un bout de la Suède accompagnée d’un berger allemand et d’une éléphante.

Mon avis ? A lire absolument! Parce que c’est loufoque, drôle parfois, assez déroutant aussi que les aventures de ce vieillard et de ses amis.Le roman est construit sur une alternance de chapitres racontant la vie d’Allan et d’autres, sa fuite et ses rencontres. On part ainsi de la maison de retraite pour y revenir au moment où Allan raconte comment il y a atterri un beau jour. La boucle est ainsi bouclée. Entre temps, notre centenaire nous a raconté des rencontres assez étonnantes avec des grands de ce monde comme Franco, Staline, Mao Tsé Tung ou encore le premier ministre britannique, Winston Churchill. C’est complétement fantaisiste et pourtant l’ensemble reste cohérent pour notre plus grand bonheur. Non vraiment ça a été pour une moi une très bonne découverte :)

La quatrième de couverture : Le jour de ses cent ans, alors que tous les notables de la ville l’attendent pour célébrer l’événement, Allan Karlsson s’échappe par la fenêtre de sa maison de retraite quelques minutes avant le début de la fête organisée en son honneur. Ses plus belles charentaises aux pieds, le vieillard se rend à la gare routière, où il dérobe une valise dans l’espoir qu’elle contienne une paire de chaussures. Mais le bagage recèle un bien plus précieux chargement, et voilà comment Allan se retrouve poursuivi par la police et par une bande de malfrats… Commence alors son incroyable cavale à travers la Suède, mais aussi, pour le lecteur, un étonnant voyage au cœur du XXe siècle, au fil des événements majeurs auxquels le centenaire Allan Karlsson, génie des explosifs, a été mêlé par une succession de hasards souvent indépendants de sa volonté.

Prochaine lecture : New Victoria de Lia Habel

5 Comments

  • Enigma

    Coucou,
    J’ai bien aimé moi aussi cette lecture déjantée, même si j’ai pas l’habitude de lire des romans d’aventures.
    Si tu veux regarder ma chronique, c’est ici : http://metamorphoselivresque.blogspot.fr/2012/09/le-vieux-qui-ne-voulait-pas-feter-son.html
    =)

    5 septembre 2012 at 12 h 31 min Reply
  • kincaid

    Un vrai coup de coeur pour ma part ! Je partage ton avis sur le ton du livre : un humour déjanté dont j’ai raffolé d’un bout à l’autre du roman !! J’ai été ravie de participer à cette LC avec toi ! A bientôt j’espère !

    6 septembre 2012 at 11 h 30 min Reply
  • Fifi

    Depuis le temps que j’entends parler de ce livre, je vais finir par me laisser tenter. :)

    7 septembre 2012 at 10 h 28 min Reply
  • Kalea

    Merci pour ta participation à ma LC.
    Ravie que cette découverte t’ait plu autant.

    10 septembre 2012 at 10 h 09 min Reply
  • nanet

    Oui, loufoque, c’est l’un des mots que je retiendrai. J’ai souri en lisant ce petit roman, frais et agréable.

    Biz

    6 juin 2014 at 17 h 25 min Reply
  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Vous pourriez aimer aussi :