Le bleu de tes mots de Cath Crowley

Posted in Lecture
on 30 octobre 2019

J’ai fini il y a quelques semaines le second roman de l’australienne, Cath Crowley traduit en français, Le bleu de tes mots.

L’histoire ? Rachel revient dans la ville où elle a grandi et est tombée amoureuse pour la première fois trois ans après en être partie avec sa mère et son frère, Cal. Ce dernier s’est noyé l’année précédente et Rachel n’arrive pas à faire son deuil. Elle n’a pour l’instant réussi à le dire à personne, a rompu avec son petit ami, raté sa terminale et doit maintenant travailler. Elle est embauchée à la librairie du coin pour en réaliser l’inventaire avant sa vente. Elle y retrouve Henry, le garçon dont elle était secrètement amoureuse et sa sœur, George.

Je m’arrête là car il est très difficile de résumer ce roman sans en raconter de trop :)

Mon avis ? J’ai dans l’ensemble bien aimé ce roman. C’est une lecture agréable qui aborde des thèmes forts comme le deuil, le pouvoir des mots, le pardon, l’amour et l’amitié. C’est dommage toutefois que ça reste si superficiel et prévisible. Ainsi si j’ai aimé cette idée de bibliothèque épistolaire au sein de la librairie, j’ai été moins emballée par la romance entre Rachel et Henry. J’ai trouvé ça un peu cousu de fil blanc et très prévisible. J’avais bien compris qu’Henry n’avait jamais eu la lettre de Rachel où elle lui avouait l’aimer. Par moment j’ai même trouvé la romance entre George, la sœur de Henry et Martin plus aboutie, plus travaillée. Pareil pour le mystérieux correspondant de George. J’ai deviné très vite de qui il s’agissait.

Par contre, j’ai beaucoup aimé la construction du roman qui alterne les points de vue des deux principaux protagonistes de cette histoire en revenant à chaque fois sur l’événement vécu par les deux personnages et en le racontant du point de vue de chacun.

Bref Le bleu de tes mots est un agréable roman young-adult. C’est pas le roman du siècle mais ça se laisse lire :)

La quatrième de couverture : Cela fait trois ans que Rachel a déposé sa lettre d’amour à Henry dans son livre préféré. Trois ans de silence. Aujourd’hui, anéantie par la mort de son frère, Rachel revient dans la ville où elle a grandi et accepte à contrecoeur de travailler à la librairie… aux côtés de Henry. Dans ce lieu particulier où chacun peut laisser des notes et des petits mots au fil des pages, tous deux vont réapprendre à se confier par lettres interposées. Une seconde chance ?

Prochaine lecture : Plus jamais seul de Carol Feyryl

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pourriez aimer aussi :