Heather Mallender a disparu de Robert Goddard

Posted in Lecture
on 24 mars 2014

Heather mallender a disparuTrès récemment, j’ai fini Heather Mallender a disparu de Robert Goddard. L’auteur n’est pas pour moi un inconnu puisque j’avais adoré Par un matin d’automne du même auteur. A ce moment là, j’avais même déploré que ce soit le seul roman de Robert Goddard disponible en français. J’ai donc été ravie de trouver Hather Mallender a disparu en poche il y a quelques temps en passant comme à mon habitude à la FNAC. L’histoire débute à Rhodes alors que Heather Mallender s’apprête à regagner l’Angleterre après des vacances sur l’ile. En ces derniers jours de vacances, elle part en randonné avec le gardien de la villa où elle séjourne, Harry Barnett et disparait sans laisser de traces. Harry soupçonné d’avoir tué la jeune fille par la police et la famille décide de se lancer à sa recherche. Pour cela, il dispose comme seul indice des photos prises par Heather les mois qui ont précédé sa disparition. Ces photos semblent en effet retracer le parcours d’Heather qui voulait prouver que la mort de sa sœur, assistante du député Alan Dysart ami de sa famille et propriétaire de la villa de Rhodes, n’était pas un accident mais un meurtre. Harry Barnett quitte donc la Grèce pour l’Angleterre et commence à remonter la piste de la jeune fille. Il rencontre un à un les témoins de son enquête mais cela ne semble pas être du gout de tous.

Mon avis ? Ce roman est super. J’ai beaucoup aimé, y a pas à dire. Robert Goddard a l’art et la manière de faire durée le suspense. J’ai deviné très vite qui avait tué puis j’ai été prise de doutes et suis partie comme Harry sur de fausses pistes. Les motivations du criminel, elles, m’ont échappé quasiment jusqu’au bout. Comme pour le héros, toutes les pièces du puzzle ne se sont assemblées qu’à la toute fin. Du coup à partir des deux cents dernières pages j’ai été prise par l’histoire au point que j’ai eu beaucoup de mal à le lâcher avant de l’avoir fini. Je voulais savoir mais surtout je voulais comprendre le pourquoi du comment. A côté de ça, j’ai beaucoup aimé le personnage principal, Harry Barnett. Harry a la cinquantaine, il est exilé à Rhodes depuis dix ans car dans la vie il a connu de sacré revers, viré de son boulot, il a rebondit grâce à son ami politicien, Alan Dysart qui en a fait le gardien de sa villa, il est quasi-alcoolique pour le pas dire alcoolique et cela lui a valu quelques problèmes. Bref, il n’a rien du héros traditionnel de roman policier. Et oui, il n’est ni flic, ni détective privé. Certes, il est désabusé. Mais surtout il est humain et attachant. Ça fait pour une part l’originalité de ce roman. Bref Heather Mallender a disparu est un excellent roman policier. Et ça confirme que Robert Goddard est aussi un excellent écrivain qui mérite d’être davantage connu (et lu).

La quatrième de couverture : Quinquagénaire alcoolique et désenchanté, Harry Barnett vit depuis de nombreuses années sur l’île de Rhodes, où il s’occupe de la villa d’un de ses amis, un homme politique anglais. Quand Heather Mallender arrive à la villa pour se remettre d’un drame personnel, Harry est vite attiré par la jeune femme. Mais, lors d’une balade en montagne, tout bascule : Heather disparaît sans laisser de traces et Harry est soupçonné par la police grecque de l’avoir assassinée. Devant l’absence de preuves, il est laissé en liberté. Avec une question qui ne cesse de l’obséder : qu’est-il arrivé à Heather ? Harry décide alors de mener l’enquête à partir de sa seule piste : les vingt-quatre dernières photos prises par la jeune femme avant de disparaître. Cliché après cliché, il va ainsi tenter de reconstituer les dernières semaines de la vie de celle-ci, entre la Grèce et l’Angleterre. Mais plus il apprend de choses sur Heather, sur son passé et sa vie, et plus le mystère s’épaissit.

Prochaine lecture : Sans oublier de Ariane Bois

3 Comments

  • labiblidonee

    Bonne nouvelle il est dans ma pal depuis longtemps et se rapproche de ma main !!

    24 mars 2014 at 10 h 16 min Reply
  • Lilli de...

    @labiblidonee : fonce, il est top!!!

    24 mars 2014 at 10 h 35 min Reply
  • homezine

    Justement, je cherchais de la lecture ! :)

    26 mars 2014 at 10 h 21 min Reply
  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Vous pourriez aimer aussi :