Dans le silence de l’aube de Françoise Bourdin

Posted in Lecture
on 21 mai 2014

dans le silence de l'aube françoise bourdinJ’ai fini il y a quelques jours un nouveau roman de Françoise Bourdin intitulé Dans le silence de l’aube. Celui-là, il était écrit pour moi! Les premiers mots de la quatrième de couverture m’ont en effet tout de suite tapé dans l’œil. Il était question de chevaux, d’écuries de courses. Dans le silence de l’aube raconte en effet l’histoire d’une lignée d’entraineurs établis depuis quatre génération à Maisons-Laffitte. Il y a eu Gus, l’arrière-grand père fondateur de l’écurie puis Benedict le grand père et aujourd’hui Axelle sa petite-fille. Axelle et son frère Douglas ont été élevé par leur grand-père après la mort de leurs parents en mer. Quand Benedict des années plus tard, est grièvement blessé par un cheval, c’est Axelle à peine âgée de 18 ans qui reprend les rênes de l’écurie. De retour mais cloué dans un fauteuil roulant, Benedict forme la jeune fille et en fait son héritière désignée au grand dam de son frère, un ancien jockey sans le sou. Malgré tout son talent en tant qu’entraineur, la réputation de Bénédict fait de l’ombre à la jeune femme et Axelle, va devoir forger la sienne en inscrivant seule des victoires sur les champs de courses à son palmarès. Elle devra aussi veiller sur ceux qu’elle aime.

Mon avis ? J’ai bien aimé ce nouveau roman de Françoise Bourdin. Ça a été une lecture agréable.Par contre j’ai été un peu déçue que le récit ne se focalise pas plus sur Axelle. On suit beaucoup de personnages en même temps et j’ai eu l’impression à certains moments même qu’Axelle n’était pas le personnage central, que c’était plutôt Benedict, le grand-père. C’est dommage parce que j’aime tout particulièrement les héroïnes de Françoise Bourdin et que la quatrième de couverture me laissait espérer beaucoup plus. Après, j’espère aussi qu’il y aura une suite à ce roman car j’ai trouvé qu’il s’arrêtait trop abruptement et laissait le lecteur un peu sur sa faim.

La quatrième de couverture : Dans le milieu des courses hippiques, la bataille ne s’arrête pas à la ligne d’arrivée. À 18 ans à peine, Axelle Montgomery a été propulsée à la direction de l’écurie familiale après le terrible accident qui a contraint son grand-père, entraîneur de légende, à une retraite anticipée.
Dix ans plus tard, les propriétaires de chevaux doutent toujours de ses capacités. Deux hommes se disputent ses faveurs et elle ne sait lequel choisir. Quant à son frère, jaloux de sa réussite, il tente de prendre sa place. Mais Axelle compte bien forger son destin comme elle l’entend…

Prochaine lecture : Indigo de Catherine Cusset

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pourriez aimer aussi :