La légende du roi Arthur

Posted in Comédies musicales
on 6 octobre 2015

Mercredi dernier, je suis allée voir La légende du roi Arthur au palais des Congrès à Paris.  Vous le savez déjà, je suis fan de comédie musicale. Vous le savez peut-être moins je suis passionnée de roman du moyen-âge (à une époque je les lisais même en ancien français). Vous pensez bien qu’une comédie musicale sur un des mythes les plus connus du Moyen-Age je pouvais pas louper ça :)

LA-LEGENDE-DU-ROI-ARTHUR

Et alors, j’en ai pensé quoi ? J’ai adoré! Y a pas d’autre mot vraiment : j’ai adoré :) Après Le Roi Soleil, Mozart, l’opéra rock et 1789, les amants de la Bastille, Dove Attia revient avec une nouvelle comédie musicale du tonnerre. Ce nouveau spectacle est un vrai enchantement. C’est du grand spectacle vraiment. Il y a de la danse, du chant, des acrobaties, des séquences vidéos. Oui, oui la production a vraiment mis les moyens et c’est une réussite.

la legende du roi arthur (4)

En plus, j’ai trouvé cela fidèle aux souvenirs que j’avais des romans moyenâgeux. J’ai reconnu des éléments du chevalier à la charrette de Chrétien de Troyes : l’enlèvement de Guenièvre par Méléagant; la montée de Lancelot dans la charrette, etc… On sent le travail qu’il y a du avoir pour écrire une comédie musicale fidèle aux récits qui nous sont parvenus. Mais que les non spécialistes ne s’inquiètent pas! On retrouve les personnages bien connus de ces mythes : le roi Arthur, bien sur (qui n’a jamais entendu parlé d’Arthur ?) mais aussi Guenièvre, Gauvain, Lancelot, Merlin et Morgane, la fée. On parcourt la forêt de Brocéliande, on est à Kamelot. On évoque l’île d’Avalon.La quête du Graal n’est bien sur pas oubliée même si elle est juste esquissée. Bref dans tous les cas, on y trouve son compte :)

la legende du roi arthur (2)

Il est question de chevaliers, de batailles bien sur mais aussi et surtout d’amour (Pour ceux qui connaissent, l’histoire se situe au temps de l’amour courtois). C’est d’ailleurs ce qu’on retient de l’intrigue de ce spectacle : un triangle amoureux. C’est une histoire d’amour qui nous est racontée là. C’est l’histoire d’amour d’Arthur et Guenièvre mais aussi de Guenièvre et Lancelot.

la legende du roi arthur (1)

Le tout servi par des musiques entrainantes composées par la chanteuse Zaho (qui incarne aussi sur scène la fée Morgane, demi-sœur d’Arthur). J’ai bien apprécié le mélange des genres entre la musique celte (genre Manau) et la pop. Perso, j’ai fredonné à plusieurs reprises durant le spectacle :) Tiens comme quand Arthur et Guenièvre entonnent Quelque chose de magique. Vous savez : Y a quelque chose de magique / Entre toi et moi / C’est comme un champ magnétique / Qui ne s’explique pas / Y a quelque chose de physique / Qui défie les lois / Un charme ésotérique / Entre toi et moi. Après  la production a utilisé aussi une recette éprouvée avec de précédentes comédies musicales : diffuser les chansons du spectacle en amont. C’est vrai que ça aide à mémoriser les paroles.

la legende du roi arthur (3)

En bref, foncez voir La légende du roi Arthur. Vous ne serez pas déçu, c’est moi qui vous le dis :)

la legende du roi arthur (5)

la legende du roi arthur

C’est où ?

La légende du roi Arthur

Palais des congrès de Paris

jusqu’au 3 janvier 2016 puis en tournée dans toute la France

3 Comments

  • Aurore

    Je crois que c’est le premier article que je lis sur le sujet qui soit positif !

    6 octobre 2015 at 12 h 20 min Reply
  • Plastie

    Même si je ne partage pas ton avis comme tu le sais, ton article prouve combien la culture est affaire de ressenti et que les goûts et les couleurs ….. ! Ravie pour toi que tu aies aimé comme tu l’espérais donc ;-)

    6 octobre 2015 at 13 h 06 min Reply
  • Lilli de...

    @ Plastie : j’ai lu ça oui :) oui en matière d’art et de spectacles tous les gouts sont dans la nature. Mais là j’avoue avoir vraiment aimé. Contrairement à d’autres comédies musicales j’ai été sous le charme d’un bout à l’autre.

    6 octobre 2015 at 14 h 54 min Reply
  • Leave a Reply

    Leave a Reply