Inavouable de Zygmunt Miloszewski

Posted in Lecture
on 21 septembre 2017

Je viens de finir Inavouable le nouveau roman de Zygmunt Miloszewski paru le 14 septembre dernier aux éditions Fleuve.

Le docteur Zofia Lorentz est en charge de l’unité de récupération des œuvres d’art volées à la Pologne lors de la seconde guerre mondiale. Elle est un beau jour convoquée par le premier ministre qui la charge de récupérer un tableau de Raphaël dérobé par les Nazis. Zofia et sa nouvelle équipe composée d’une voleuse de haut vol, d’un marchant d’art et d’un militaire fraîchement retraité devront pour ramener le tableau le voler à un riche homme d’affaire aux Etats-Unis. Sur place, l’opération semble se dérouler le mieux du monde jusqu’au moment où le petit groupe s’aperçoit qu’on les attendait. Ils parviennent à fuir et à regagner l’Europe mais n’en ont pas fini. Traqués par les forces spéciales américaines qui n’ont pas intérêt à ce qu’ils retrouvent le tableau, ils n’ont d’autres choix que d’aller jusqu’au bout ou de mourir.

Mon avis ? J’ai adoré ce thriller venu de l’Est!! J’ai beaucoup apprécié le mélange entre recherche d’un tableau (et accessoirement d’une collection de tableaux impressionnistes jamais exposés) et secret d’Etat. Meme si au final c’est la recherche d’un tableau disparu pendant la guerre qui motive la quête de Zofia et de ses compagnons bien plus que de découvrir le mystérieux secret qui pourrait bouleverser l’ordre mondial. Ça, c’est franchement bien vu je trouve! Cela donne à ce roman une intrigue originale qui sort des sentiers battus du genre.

J’ai adoré les quatre personnages centraux même si je pense avoir eu un gros faible pour la voleuse d’art. Son franc parlé et ses expressions colorées m’ont énormément plu :)

J’ai beaucoup aimé aussi les petites allusion glissées ça et là au futur des personnages. J’ai trouvé ça génial parce que ça fait gamberger le lecteur (moi la première)!

Bon après ce roman n’est pas exempt de quelques défauts! Il y a des zones d’ombre qui auraient pu être levées. Il y a des raccourcis aussi. Je pense notamment à la découverte de la trahison de Gmitruk. Je n’ai vraiment pas saisi comment ils en étaient arrivés à cette conclusion!

Malgré tout, j’ai bien aimé ce thriller. Je l’ai littéralement dévoré. Je voulais savoir s’ils allaient réussir et s’en sortir. Du coup je vous le recommande :)

La quatrième de couverture : Zakopane, chaîne des Tatras, 26 décembre 1944.
Un résistant serre contre lui un étui métallique. À ses oreilles résonnent encore les dernières instructions de l’officier nazi qui lui a confié  » le plus grand secret de cette guerre « … Alors qu’il est pris dans une tempête de neige, sa formation d’alpiniste pourrait se révéler cruciale. Non loin de là, dans une auberge, un homme contemple par l’une des fenêtres la même bourrasque déchaînée. Après une ultime hésitation, il croque sa capsule de cyanure.

Une matinée d’automne, de nos jours, à Varsovie.
Chef du département de recouvrement de biens culturels rattaché au ministère des Affaires étrangères, le docteur Zofia Lorentz est convoquée par le Premier ministre : le Portrait de jeune homme du peintre Raphaël, tableau le plus précieux jamais perdu et recherché depuis la Seconde Guerre mondiale, vient d’être localisé. Accompagnée d’un marchand d’art cynique, d’un officier des services secrets à la retraite et d’une voleuse légendaire, Zofia s’envole pour New York, étape d’une quête contrariée qui pourrait inverser la lecture de l’Histoire et la politique internationale moderne…

Prochaine lecture : Intérieur nuit.

Leave a Reply

You may also like