Forget tomorrow (tome 1) de Pintip Dunn

Posted in Lecture
on 18 mars 2016

Forget TomorrowJe viens de terminer le tome 1 de la dystopie Forget Tomorrow de Pintip Dunn. L’histoire est celle d’un monde où le futur est tout tracé. A 17 ans, chaque adolescent d’Eden City reçoit un souvenir hérité de son moi futur. Ce souvenir lui indique la voie qu’il doit suivre pour devenir la personne qu’il doit être. Callie vient tout juste d’avoir 17 ans et s’apprête à recevoir son souvenir futur. Alors qu’elle se rêve cuisinière, elle découvre que dans le futur, elle va assassiner sa jeune sœur adorée, Jessa. Pour tenter de contrecarrer le destin, elle se laisse arrêter avant de s’enfuir avec l’aide de son ami Logan et de se réfugier dans une communauté vivant en marge de la civilisation. Mais très vite Callie va devoir revenir si elle veut justement sauver Jessa.

Mon avis ? J’ai été très attirée par la quatrième de couverture de ce roman et je me suis plongée dedans très vite. Mais voilà j’en suis ressortie un peu déçue. Pourquoi ça ? Et bien parce qu’en fait, il ne se passe pas grand chose. Pendant presque la moitié du roman, il est question de la romance entre Logan et Callie à Harmony, le village au milieu des bois où ils se sont réfugiés tous les deux. C’est un peu long et un peu plat. Ensuite quand Callie décide de rentrer à Eden City car Jessa vient d’être arrêtée et qu’elle  est bien décidée a tout faire pour la délivrer, là encore c’est plat. Il n’y a pas de rebondissement. Tout se déroule comme prévu, sans anicroche. Callie ne rencontre aucun opposant, non rien que des adjuvants. Elle n’a à se battre contre personne. Elle ne se retrouve jamais face à la présidente Dresden. Elle n’est pas capturée. Non rien. Callie parvient jusqu’à sa sœur sans encombre. Bref, c’est ennuyeux tout ça. C’est dommage car l’idée de base de Forget tomorrow était intéressante. Après j’espère que c’est parce que c’est le tome 1 et que l’auteur plante le décor. J’ose espérer que dans le 2, il va y avoir plus d’action. Car là franchement, j’ai été déçue. C’est dommage car mis a part ça, ça se lit bien.

La quatrième de couverture : Imaginez un monde où votre avenir a déjà été fixé… par votre futur moi !
Callie vient d’avoir dix-sept ans et, comme tous ses camarades de classe, attend avec impatience le précieux « souvenir », envoyé par son moi futur, qui l’aidera à se glisser dans la peau de la femme qu’elle est destinée à devenir. Athlète de haut niveau… Scientifique de renom… Politique de premier plan… Ou, dans le cas de Callie, tueuse.
Car dans son rêve, elle se voit assassiner Jessa, sa jeune sœur adorée… qu’elle passe pourtant ses journées à protéger des autorités, car l’enfant a le pouvoir caché de prédire l’avenir proche ! Avant même de comprendre ce qui lui arrive, Callie est arrêtée et internée dans les Limbes – une prison réservée à tous ceux qui sont destinés à enfreindre la loi. Avec l’aide inattendue de Logan, un vieil ami qui a cessé, cinq ans auparavant, de lui parler du jour au lendemain, elle va tenter de déclencher une série d’événements capables d’altérer son destin.
Lorsque l’avenir semble tout tracé, le combat est-il perdu d’avance ? Dans la veine de Minority Report, Forget Tomorrow est le premier tome d’une dystopie haletante, dont l’héroïne va devoir trouver un moyen infaillible de protéger sa sœur de la plus grande des menaces : elle-même…

Prochaine lecture : Danse de la vie brève de Hubert Antoine

4 Comments

  • colorandbook

    Oh dommage il est dans ma pal il m’avais trop fais envie et je m’étais jeté dessus. J’espère que je ne serais pas déçu.

    18 mars 2016 at 9 h 10 min Reply
    • Lilli de...

      @colorandbook : oui moi aussi, la quatrième de couverture promettait beaucoup mais au final c’est pas si bien que ça :(

      19 mars 2016 at 8 h 00 min Reply
  • Steven

    C’est marrant car je n’ai ressenti aucune lenteur, j’ai plus l’impression que l’auteure prend son temps et veut surtout qu’on se questionne quant à la suite.
    D’ailleurs continueras-tu cette saga ?

    25 mars 2016 at 15 h 41 min Reply
    • Lilli de...

      @Steven : j’ai trouvé que la partie à Harmony était assez poussive et n’apportait pas grand chose. Ca tourne un peu en rond. Oui je pense lire le deuxième tome pour voir. Après si ça ne s’ameliore pas nettement, je laisserais tomber.

      25 mars 2016 at 16 h 20 min Reply

    Leave a Reply

    You may also like