Ahriman de Gwenn Ael

Posted in Lecture
on 6 février 2017

Je viens de finir le thriller fantastique de Gwenn Aël, Ahriman. L’histoire débute alors que Toulouse est en proie à une tempête d’une violence jamais égalée auparavant. Le calme revenu, on découvre dans la cathédrale le corps d’un jeune homme crucifié à l’envers. Dépêché sur place, le lieutenant Eliot Benin commence à enquêter. Un second meurtre tout aussi horrible a lieu : un prêtre est retrouvé dans son église crucifié apres avoir été torture. L’enquête piétine et le procureur s’impatiente. Très vite, le lieutenant Bénin en vient à soupçonner qu’une secte satanique pourrait être impliquée dans ces meurtres. Son enquête l’emmène sur les traces d’un mystérieux grimoire ayant appartenu à une sorcière très puissante qui apparaît et disparaît au fil des siècles. Eliot découvre qu’il existe une prophétie annonçant le retour du livre en Midi-Pyrénées où il délivrerait son secret à l’Elu.

Mon avis ? J’ai beaucoup ce roman. J’aurais toutefois un bémol sur l’usage trop marqué du surnaturel au début. Comme vous expliquez ça ? Au début la météo est imprévisible. Il fait très froid puis tout de suite après très chaud (il est dit que les températures sont montées jusqu’à 60°). J’ai trouvé ça très improbable. C’est exagéré et pas vraiment crédible. C’est des petits détails comme ça qui me font dire que l’usage du surnaturel est un peu trop marqué au départ. Mais à mesure que le récit progresse, cette impression fort heureusement s’estompe.

Après j’ai beaucoup aimé que le récit se base sur les mythes chrétiens de la fin du monde. J’ai aimé que le récit parle de l’Ante-Christ, de la trahison de Judas, de la crucifixion de Jésus, de la fin du monde, etc… et revisite certains de ces thèmes. J’ai aimé les références aux pratiques magiques et à la sorcellerie. L’auteur semble en avoir une bonne connaissance (j’ai vérifié sur Internet certaines infos et c’est juste).

J’ai été un peu plus sceptique sur les explications donné au sujet d’Ahriman par contre.  J’ai eu l’impression qu’il y avait quelques incohérences. Pour être honnête, j’ai eu l’impression que l’auteur n’arrivait pas vraiment à assoir son histoire correctement sur le mythe qu’elle a créée. Je ne sais pas si je suis claire la ? Si ? Tant mieux!

En tout cas, Ahriman de Gwenn Aël est malgré tout un bon thriller fantastique! Je me suis laissée prendre par cette histoire malgré ses petits défauts. Je n’ai pas eu de cesse de le terminer pour savoir le fin mot de l’histoire (j’y ai passé mon samedi après-midi alors que j’avais plein de chose à faire avant)!

La quatrième de couverture : Alors que Toulouse sombre dans un déferlement d’intempéries inexplicables, le lieutenant Éliot Bénin est confronté à la plus sordide affaire de sa carrière. Des meurtriers aussi déterminés que sanguinaires s’inspirent des méthodes de l’Inquisition et de la mise à mort du Christ pour assassiner des hommes. Bénin ressent immédiatement le caractère hors norme de cette enquête qui le mènera, deux millénaires en arrière, au jour lointain où tout a réellement commencé : en l’an 33 après J-C…

Prochaine lecture : La loi des Sames de Lars Pettersson

Leave a Reply

You may also like