Une piece montée de Blandine Le Callet

Posted in Lecture
on 13 décembre 2010

une_piece_montéeUne pièce montée de Blandine Le Callet, c’est le dernier bouquin que j’ai lu.Le roman a pour toile de fond un mariage bourgeois à la campagne. Les mariés, Bérengère et Vincent voulaient faire de ce jour le plus beau jour de leur vie. Mais quelques grains de sable vont se glisser dans la belle mécanique : une petite nièce trisomique dans le cortège d’honneur dont on voudrait bien se débarrasser, un prêtre un peu fou qui bâcle la cérémonie, la grand-mère qui a des révélations à faire à sa petite fille. Le tout raconté tour à tour par quelques protagonistes du mariage. La demoiselle d’honneur qui ne comprend pas pourquoi on rejette la petite trisomique, le prêtre, le dragueur, la tante excentrique, Madi, la grand-mère, Bérengère elle-même, chacun tour à tour va livrer un petit bout du déroulement de la cérémonie ou de ses préparatifs. J’ai bien aimé ce roman. J’ai bien aimé la façon dont l’histoire est narrée. On plonge dans l’intimité de cette famille petite bourgeoise avec tous ses travers. Chacun y va de sa remarque acerbe. Bref un véritable régal!! Je ne peux donc que vous le conseiller chaudement :)

Quatrième de couv’ : La pièce montée arrive, sur un plateau immense porté par deux serveurs. Vincent voit osciller au rythme de leur marche cette tour de Babel en choux à la crème, surmontée du traditionnel couple de mariés. Il se dit : C’est moi, ce petit bonhomme, tout en haut. C’est moi. Il se demande qui a pu inventer un gâteau aussi ridicule. Cette pyramide grotesque ponctuée de petits grains de sucre argentés, de feuilles de pain azyme vert pistache et de roses en pâte d’amandes, cette monstruosité pâtissière sur son socle de nougatine. Et ce couple de mariés perché au sommet, qu’est-ce qu’il symbolise, au juste ?

Prochaine lecture : Peur noire de Harlan Coben

1 Comment

  • Une pièce montée de Blandine Le Callet « Je Lis, Tu Lis, Il Lit

    […] L’avis de Lilli […]

    13 décembre 2010 at 9 h 55 min Reply
  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Vous pourriez aimer aussi :