Un secret de Philippe Grimbert

Posted in Lecture
on 10 juin 2008

J’ai terminé Un secret de Philippe Grimbert. L’histoire est celle du narrateur, enfant malingre qui s’invente un frère ainé plus beau et plus fort. Or à l’adolescence, il découvre que ce frère n’a pas seulement existé dans son imagination mais qu’il a été bien réel. Louise, vieille amie de la famille va en effet lui raconter la vie de ses parents sous l’occupation, leur fuite en zone libre et l’arrestation de Simon et d’Hannah, la première femme de son père.
Ce livre est bouleversant! Une fois dedans, je n’ai pas pu m’arrêter. Je l’ai lu d’une traite. Peut-être parce qu’il s’agit plus d’un récit autobiographique que d’un roman au sens strict du terme. En tout cas, à aucun moment ça ne sombre dans le larmoyant, le récit est sobre mais touchant. A lire absolument!!!

La quatrième de couv’ : Souvent les enfants s’inventent une famille, une autre origine, d’autres parents. Le narrateur de ce livre, lui, s’est inventé un frère. Un frère aîné, plus beau, plus fort, qu’il évoque devant les copains de vacances, les étrangers, ceux qui ne vérifieront pas… Et puis un jour, il découvre la vérité, impressionnante, terrifiante presque : ce frère a existé. Et c’est alors toute une histoire familiale, lourde, complexe, qu’il lui incombe de reconstituer. Une histoire tragique qui le ramène aux temps de l’Holocauste, et des millions de disparus sur qui s’est abattu une chape de silence.
Psychanalyste, Philippe Grimbert est venu au roman avec La petite robe de Paul. Avec ce nouveau livre, couronné en 2000 par le prix Goncourt des lycéens et en 2005 par le Grand Prix littéraire des lectrices de ELLE, il démontre avec autant de rigueur que d’émotion combien les puissances du roman peuvent aller loin dans l’exploration des secrets à l’œuvre dans nos vies.

Prochaine lecture : Parcours sans faute de Sara Gruen

1 Comment

  • Messaour

    Pourquoi, c’est il inventé un frère aîné et comment il découvre en fait que celui-ci à vraiment existé?

    5 août 2012 at 12 h 40 min Reply
  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Vous pourriez aimer aussi :