Pourquoi j’ai été déçue par le spectacle de Shen Yun

Posted in On sort ?
on 14 février 2019

J’avais pris des places en fin d’année dernière pour une des trois représentations de la troupe Shen Yun à Paris. J’y suis allée il y a une dizaine de jours et en suis ressortie déçue.

Il faut savoir que Shen Yun est une compagnie de danse fondée en 2006 et qui a égrené 6 compagnies qui se produisent simultanément à travers le monde. La troupe est basée à New York.

En tournée dans toute la France, Shen Yun propose un spectacle de danse classique chinoise.

Déjà il faut savoir que le spectacle est une succession de tableaux sans lien entre eux. Se succèdent ainsi sur scène un ténor chinois, une démonstration de danse ethnique, de la danse classique chinoise, une soliste, etc… Chaque tableau est introduit en français et en anglais (et par moment en chinois il m’a semblé) par un couple de la troupe. Franchement c’est un aspect que je n’ai pas du tout aimé. C’est rébarbatif.

Ensuite, je n’ai pas aimé le côté propagande du spectacle. A un moment la speakerine annonce carrément en introduction d’un tableau qui montre la répression qui sévit en Chine que l’on ne verra jamais un spectacle comme celui-ci là-bas. Certes mais quel rapport avec un spectacle de danse traditionnelle si ce n’est faire de l’an propagande anti-gouvernement. Et en effet c’est bien ça. Renseignement pris après coup, j’ai appris que Shen Yun était financé par le Falun Gong, une secte (?) ayant pour objectif de promouvoir à grande échelle un courant de méditation bouddhiste par des pratiques physiques et spirituelles dérivées du Qigong mais dont la visée politique n’est pas très claire. Franchement c’est un point qui m’a gêné et je ne savais pas ce qui se cachait derrière ces simples mots! Et je vous passe tous les superlatifs concernant les danseurs les meilleurs au monde!

Bref même si je reconnais qu’il y a de gros moyens mis en oeuvre dans ce spectacle (le système vidéo du décor qui permet les entrées/sorties des personnages est juste waouhhh), j’ai été déçue et regrette les 100 euros que m’ont coûté la place. Si j’avais su, je me serais abstenue.

C’est où ?

Shen Yun

Du 8 au 12 mai 2019 au Palais des congrès de Paris

et en tournée dans toute la France.

1 Comment

  • Jérôme

    Bonjour,
    Même mauvaise surprise et grosse déception ici à Genève. En famille pour un spectacle de danse finalement très générique avec peu de nuances dans les cabrioles qu’elles soient “inspirées” du nord ou du sud ouest…
    Et surtout une certaine colère suite à la même scènette de propagande directe, sans finesse, lourde, pesante.
    L’impression d’avoir payé sans le savoir pour cautionner un groupe en effet sectaire malgré la sympathie qu’il peut attirer (ennemi de la Chine, persécuté par la Chine, etc…).
    Clarification intéressante auprès de l’Unadefi par exemple: https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/falun-gong-que-sait-on-de/
    Si je veux aller voir un spectacle politique, sectaire ou tendancieux libre à moi de le choisir mais je déteste le sentiment de me le faire imposer.
    Cordialement,
    JZ

    3 mars 2019 at 22 h 32 min Reply
  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Vous pourriez aimer aussi :