Si je reste de Gayle Forman

Posted in Lecture
on 23 décembre 2018

Voici l’un des derniers livres de 2018 : Si je reste de Gayle Forman.

L’histoire ? Un matin d’hiver, Mia, 17 ans, violoncelliste se rend avec ses parents et son petit frère chez ses grands-parents en voiture quand ils sont heurtés par un autre véhicule. La jeune fille est la seule survivante de l’accident. Dans un état critique, elle est transportée à l’hôpital de Portland. Pendant tout ce temps, l’ame de Mia est sortie de son corps et observe ses proches à son chevet. Mais surtout elle doit décider si elle veut rester ou partir.

Mon avis ? Je dois vous avouer que je n’avais pas prévu de sortir ce roman de ma PAL là. Mais c’etait sans compter sur le fait que je n’avais toujours pas lu la lettre F de mon challenge ABC, qu’il me restait peu de temps pour le faire et que ce roman est relativement court (moins de 200p).  Bref Si je reste était donc la lecture idéale pour toute ces raisons. Et je dois dire que c’est bien tombé car j’ai bien aimé ce petit roman.

C’est une lecture simple et rapide. Sans prise de tête. Ça peut paraître un peu convenu ce personnage central qui plongé dans le coma sort de son corps et se promène autour de ses proches. J’ai l’impression que ça a été vu et revu mais qu’importe ça fonctionne cette fois encore. J’ai aimé la construction du roman. J’ai aimé les heures qui s’égrènent et qui rapprochent mieux de l’heure du choix. J’ai aimé le fait que le récit alterne entre passe et présent, que Mia se souvienne dés moment heureux qu’elle a vécu.

Bon par contre je n’ai pas été émue par cette lecture. Ce roman ne m’a pas tiré la moindre larme. Pire j’ai l’impression que je n’ai rien éprouvé!

Bon je ne regrette pas d’avoir sorti ce petit roman de ma PAL même si je n’ai ressenti aucune émotion. Ça reste une lecture agréable  :)

La quatrième de couverture : Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis… Et puis vient l’accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d’abord, elle entend tout ce qu’on dit autour de son lit d’hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C’est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.

Prochaine lecture : Dernière saison dans les Rocheuses de Shannon Burke

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pourriez aimer aussi :