Quatre filles et un jean : le deuxième été de Ann Brashares

Posted in Lecture
on 1 février 2013

quatre-fille-et-un-jean-t2

Il y a quelques mois, je lisais le tome 1 de quatre filles et un jean d’Ann Brashares dans le cadre d’une lecture commune via Livr@ddict. On a remis ça pour le tome 2 de la saga. Le second opus de quatre filles et un jean commence comme le précédent tome, la veille des vacances d’été. Les filles renouvellent le pacte du jean magique. Mais cette fois, ce sera un peu différent puisqu’elles ne seront pas toutes séparées. Lena trouve en effet un job dans un magasin de vêtements pour femme proche de chez elle, Carmen fait du baby-sitting dans une famille du voisinage, Bee par contre part incognito en Alabama rencontrer sa grand-mère maternelle et Tibby passe ses vacances sur un campus pour un stage d’études cinématographiques. Et comme l’été précédent, le jean magique va aller de l’une à l’autre durant ces deux mois de vacances. Au programme cet été-là, une rupture, des larmes mais aussi de nouvelles rencontres et l’apprentissage de la vie pour nos quatre adolescentes.

Alors comment ai-je trouvé ce second opus ? Et bien toujours aussi bien dans l’ensemble:) Ça se lit toujours facilement, c’est agréable. Il faut avouer cependant que j’ai mis un peu plus de temps cette fois à rentrer dans l’histoire. Les premiers chapitres m’ont moins plu que le précédent. Mais très vite j’ai été prise par les histoires de nos quatre ados et par leurs problèmes respectifs.J’ai été désolée de la rupture de Lena et de Kostos, j’aurai voulu giflé Carmen qui joue les pestes avec sa mère cette fois, j’aurai voulu aussi secouer Bee pour qu’elle redevienne ce qu’elle était l’an passée et qu’elle se remette à jouer au foot comme avant. Après j’ai aussi beaucoup aimé la façon dont l’auteur traite les thématiques adolescentes comme le premier chagrin d’amour, l’amitié, l’importance de l’apparence et la confiance en soi. C’est fait avec beaucoup de délicatesse et de pudeur. Bref encore une fois j’ai bien aimé suivre les aventures de notre quatre copines. J’ai hâte de lire le troisième tome maintenant :)

La quatrième de couverture : Les vacances approchent. Carmen, Tibby, Bridget et Lena s’apprêtent à ressortir le jean magique, symbole de leur amitié et témoin de leurs aventures. Cette année, l’été s’annonce bien différent… De surprises en émotions, de rires en larmes, les quatre filles vont une nouvelle fois faire l’apprentissage de la vie!

Prochaine lecture : Les fantômes de Saïgon de John Maddox Roberts

5 Comments

  • stephanie plaisir de lire

    Pour moi aussi la lecture n’a pas été aussi fluide. Ça reste un bon roman d’adolescentes qui se lit avec plaisir.

    1 février 2013 at 8 h 46 min Reply
  • Stellabloggeuse

    Pareil pour moi, j’ai eu du mal à rentrer dedans au début, les filles m’agaçaient, à retomber dans leurs travers habituels. Et puis finalement, la magie a opéré et j’ai beaucoup aimé. C’est vrai que Carmen se conduit en peste, mais au fond elle met en valeur l’absence de repères des enfants de divorcés, leurs difficultés affectives. J’ai également hâte de lire le tome 3 :)

    1 février 2013 at 9 h 48 min Reply
  • Harmonie

    Un livre qui se lit rapdiment et qui n’est pas prise de tête ! Un plaisir de redécouvrir les filles ! Vivement le tome 3

    1 février 2013 at 10 h 33 min Reply
  • Naelline

    Lu aussi pour la LC, et pareil j’ai trouvé un peu compliqué au début de remettre le bon prénom avec la bonne personne, mais après j’ai trouvé les comportements et les réactions plus juste, plus en adéquation avec leur âge. Dans le premier tome je les avais trouvée un peu “gamines” pour leur âge.

    http://naelline.over-blog.com/article-brashares-ann-quatre-filles-et-un-jean—tome-2-le-deuxieme-ete-115007147.html

    3 février 2013 at 16 h 31 min Reply
  • Quatre Filles et un Jean, tome 2: Le Deuxième Eté, d’Ann Brashares | Le Petit Monde De DarkToy

    […] avis des autres participants de la LC: Stellabloggeuse, Stephanie – plaisir de lire, Lilli, harmo20, […]

    11 juillet 2016 at 10 h 51 min Reply
  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Vous pourriez aimer aussi :