Quatre filles et un jean : le dernier été de Ann Brashares

Posted in Lecture
on 2 août 2013

quatre filles et un jean le dernier ete

Je viens de terminer Quatre filles et un jean : le dernier été de Ann Brashares. C’est l’avant dernier tome de la saga. Cette fois, on retrouve nos quatre copines après la première année de fac. Cet été, Carmen, Lena, Tibby et Bridget vont chacune vivre des aventures différentes et comme chaque été maintenant, le jean magique va aller de l’une à l’autre afin de conserver le lien qui les unit. Carmen va suivre un cour de théâtre avec sa nouvelle copine Julia. Elle est mal dans sa peau, a grossi, s’est renfermée sur elle-même et fuit un peu ses amies. Tibby quant à elle, suit un stage d’écrire de scénario mais elle est bien plus occupée par ses amours avec Brian. Lena, elle, fait un stage de dessin bien sur où elle rencontre un beau jeune homme qui lui fait oublié un temps Kostos. Enfin Bridget, elle, part faire un chantier de fouilles archéologiques en Turquie loin d’Eric parti voir sa famille au Mexique. Chacune continue son apprentissage de la vie d’adulte avant que les quatre filles ne se retrouvent ensemble en Grèce chez la grand-mère de Lena pour finir l’été (et accessoirement chercher le jean magique qui a disparu là-bas par la faute d’Effie, la sœur de Lena).

Mon avis ? et bien j’ai été moins motivée par ce tome. Si j’avais dévoré les précédents en un rien de temps, là j’ai mis pas mal de jours avant d’en venir à bout. Il est temps que la saga se termine à mon sens. Pourquoi ? je sais pas. Peut-être parce que le jean est encore moins présent que dans le précédent. Il est moins présent dans l’histoire et il ne fait plus vraiment le lien entre les aventures des filles. Si dans les premiers tomes, la transition entre chacune des protagonistes se faisait par l’envoi du jean et de la lettre qui l’accompagnait, là c’est quasiment plus le cas. Exit les lettres (ou presque). C’est pas une déception non plus mais pas un gros coup de cœur. A voir ce que cela va donner maintenant avec le tome 5, Quatre filles et un jean pour toujours.

La quatrième de couverture : Après une première année à l’université, Carmen, Tibby, Bridget et Lena ont chacune des projets différents pour l’été. Pourront-elles oublier leurs déceptions et leurs blessures passées, pour mieux se retrouver ? Car avec ou sans le jean, leur amitié reste éternelle. Un quatrième volet qui laisse les quatre filles au seuil de leur vie d’adulte.

Prochaine lecture : Cinquante nuances plus sombres d’E.L. James

2 Comments

  • ciloucr

    J’avais adoré cette série de romans.
    Bises

    2 août 2013 at 13 h 55 min Reply
    • Lilli de...

      @ciloucr : oui dans l’ensemble, la série est top.

      13 août 2013 at 17 h 07 min Reply

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Vous pourriez aimer aussi :