Pars vite et reviens tard de Fred Vargas

Posted in Lecture
on 9 mars 2010

9782290349311Ca faisait un moment que je le trainais sur la liste de mon challenge ABC sans daigner l’ouvrir. Et j’ai eu tord car Pars vite et reviens tard de Fred Vargas, je le dis tout net est un excellent roman! Ca démarre doucement, les premières pages laissent un gout un peu suranné. Et puis petit à petit tout ce met en place et l’on se laisse prendre au jeu. Y’a t’il réellement épidémie de peste dans la capitale ? qui est se mystérieux semeur ? Ca se lit bien et les personnages sont attachants, en particulier le commissaire Adamberg. J’ai aimé son flegme, sa nonchalance. Il parait qu’on le retrouve dans d’autres roman de Fred Vargas. Tant mieux parce que celui-là m’a donné envie d’en lire d’autre!

La quatrième de couverture : des signes étranges, tracés à la peinture noire sur des portes d’appartements, dans des immeubles situés d’un bout à l’autre de Paris. Une sorte de grand 4 inversé, muni de deux barres sur la branche basse. En dessous, trois lettres : CTL. A première vue, on pourrait croire à l’oeuvre d’un tagueur. Le commissaire Adamsberg, lui, y décèle une menace sourde, un relent maléfique. De son côté, Joss Le Guern, le Crieur de la place Edgar-Quinet, se demande qui glisse dans sa boîte à messages d’incompréhensibles annonces accompagnées d’un paiement bien au-dessus du tarif. Un plaisantin ou un cinglé ? Certains textes sont en latin, d’autres semblent copiés dans des ouvrages vieux de plusieurs siècles. Mais tous prédisent le retour d’un fléau venu du fond des âges…

Prochaine lecture : L’attentat de Yasmina Khadra.

8 Comments

  • Pars vite et reviens tard de Fred Vargas « Je Lis, Tu Lis, Il Lit

    […] L’avis de Lilli […]

    9 mars 2010 at 9 h 29 min Reply
  • Fifi

    Je connaissais absolument pas, mais je suis bien tentée. Ce n’est pas un style que je lis tous les jours, donc pour commencer, ça me paraît pas mal. Je note ! :)

    9 mars 2010 at 23 h 24 min Reply
    • Lilli de...

      @Fifi : c’etait aussi le premier que je lisais de cet auteur et ça m’a donne envie d’en lire d’autre :) tu me diras ce que tu en as pensé ?

      10 mars 2010 at 7 h 28 min Reply
  • Fifi

    Si tu n’es pas pressée, alors oui, sans problèmes ! :) Une fois que mon challenge sera bien avancé, que j’aurais lu tous les p’tits romans, j’y verrais plus clair et je pourrais lire autre chose. Donc ce titre là en fera partie.

    10 mars 2010 at 23 h 22 min Reply
    • Lilli de...

      @Fifi : pas de souci :) prends ton temps!

      11 mars 2010 at 7 h 40 min Reply
  • flo

    Je suis une inconditionnelle de Fred Vargas, je crois que j’ai lu tous ses romans policiers (il y en a pas mal !)
    Le commissaire adamsberg est un personnage récurant. On le découvre un peu plus dans certains romans…

    15 mars 2010 at 22 h 42 min Reply
    • Lilli de...

      je suis ravie qu’il y en ait d’autres où il apparait car c’est un personnage que j’ai bien aimé!!

      17 mars 2010 at 8 h 13 min Reply
  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Vous pourriez aimer aussi :