Parce que je t’aime de Guillaume Musso

Posted in Lecture
on 10 novembre 2008

Parce que je t'aime Guillaume MussoOn commence la semaine avec une note livresque. J’ai terminé Parce que je t’aime de Guillaume Musso. L’histoire est celle d’un couple brisé par la disparition de leur petite fille Layla. Nicole, la mère, violoniste de talent tente de continuer à vivre; Mark, le père, a quand à lui sombré dans l’alcool et vit désormais dans la rue. Il n’a cependant pas perdu l’espoir de retrouver sa fille. Et  le miracle se produit en effet : on retrouve Layla à l’autre bout du pays. Mark se rend alors en Californie pour chercher sa fille murée dans un étranger mutisme. Dans l’avion qui les ramène à New York, alors que les questions surgissent, il va faire la connaissance d’Evie et de la riche héritière Alysson Harrisson. Chacune ayant un rôle à jouer dans le destin de Mark.

Ce roman est captivant. Il se lit très vite. Encore une fois, j’ai beaucoup aimé. Voilà un opus qui joue moins sur le paranormal. Pourtant les références au maître du genre, Stephen King ne manquent pas. Une scène dans l’avion évoque particulièrement une scène des Langoliers. Mais peu importe je dirais. Il n’est pas capital d’être fan de science-fiction pour apprécier ce roman.

La quatrième de couverture : Layla, une petite fille de cinq ans, disparaît dans un centre commercial d’Orange County, au Sud de Los Angeles. Ses parents sont brisés et finissent par se séparer. Cinq ans plus tard, elle est retrouvée à l’endroit exact où on avait perdu sa trace. Elle est vivante, mais reste plongée dans un étrange mutisme. À la joie des retrouvailles, succèdent alors les interrogations. Où était Layla pendant cette période ? Avec qui ? Et surtout, pourquoi est-elle revenue ?

Prochaine lecture : L’élégance du hérisson de Muriel Barbery (depuis le temps que je dis que c’est le prochain! Je l’ai enfin commencé)

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pourriez aimer aussi :