Ma visite au Dermacenter (ou comment modifier toute sa routine de soin)

Posted in Soin
on 6 avril 2017

Je suis allée au Dermacenter, 13 rue des Francs Bourgeois à Paris réaliser un diagnostic de peau.

Le Dermacenter est en effet une boutique un peu spéciale où il est possible de faire examiner gratuitement sa peau en détail  grâce à une machine : la Visia. La machine prend huit photos correspondant à 8 mesures : contour des yeux, taches profondes, propreté de la peau, état des pores, etc… Chacune des 8 mesures est noté entre 0 et 100 (100 étant le meilleur score possible).

dermacenter paris

L’esthéticienne qui s’est occupée de moi m’a confirmée que j’avais une peau mixte et sensible. Bon pas de surprise de ce côté.

Après, rien ne va plus. L’analyse a montré que j’avais les pores dilatés, des rougeurs, un contour de l’œil déshydraté. Ma routine n’est pas adaptée non plus.

L’esthéticienne m’a recommandé d’arrêter de faire des gommages. Elle m’a aussi expliqué qu’il me fallait une protection solaire. Je savais ça et je fais attention depuis quelques années à ce que ma crème ou mon fond de teint contiennent un SPF. Bon elle m’a expliqué que le SPF n’était pas un truc linéaire et que les SPF 30 et 50 étaient en fait très proche. Par contre prendre un SPF 25, c’était comme ne rien mettre. Ok why not! Sauf qu’elle m’a vendu une protection solaire avec un SPF de 25!!!

Ensuite l’esthéticienne m’a interrogé sur les produits que j’utilisais actuellement. Il en est sorti que la plupart ne convenait pas car ils sont bourrés de silicones (vous savez le fameux dimethicone) et sont parfumés. Seule mon tonique a trouvé grâce à ses yeux car il ne contient pas d’alcool. La dessus je suis d’accord. Je fais attention à utiliser un tonique sans alcool car l’alcool à tendance à assécher la peau. J’ai appris que les silicones ne posaient par contre pas de problème aux peaux sèches.

routine soin

Même le lait démaquillant est à bannir dans mon cas. En effet, le lait est adapté aux peaux sèches mais pas aux peaux mixtes. En effet ça bouche les pores. Damned!!! Moi qui n’aime pas spécialement les eaux micellaires ou les huiles, ça a été dur à entendre! Elle m’a donc conseillé de remplacer mon lait démaquillant par la gelée d’eau micellaire démaquillante de La Roche Posay.

Le matin, elle m’a conseillée d’abandonner mon nettoyant Biotherm et de le remplacer par la Serozinc de la Roche Posay que j’essuie avec deux cotons imbibés d’eau florale de lavande de Sanoflore. J’ai découvert au passage que l’eau de rose ancienne était bien pour booster l’éclat mais encore une fois ne convenait pas pour ma peau en ce moment.

Ensuite, elle m’a recommandé le sérum Phloretin CF Skinceuticals (un concentré de vitamine C pure selon elle) puis le Phyto corrective Skinceuticals. Après elle m’a conseillé l’application de la crème Daily moisture Skinceuticals puis de la Flora Solaris de Sanoflore. Pour mon contour des yeux, elle m’a conseillé le soin Toleriane Ultra yeux (le soir si je veux, je pourrais me contenter d’appliquer la Toleriane Ultra nuit de La Roche Posay puisqu’elle peut s’appliquer sur le visage et les yeux).

Enfin deux fois par semaine, il serait bien que je fasse un masque à l’argile (pour purifier) suivi immédiatement après d’un masque hydratant. Elle m’a pour ça conseillé deux masques Vichy. La encore j’ai été perplexe car l’esthéticienne m’a expliqué que le masque hydratant contient de l’aloe vera. Or après vérification c’est le masque à l’argile qui en contient pour ne pas dessécher la peau justement!

Globalement l’esthéticienne m’a recommandé d’éviter les produits contenants des parfums. Ça, je savais qu’il valait mieux éviter les crèmes et lotions parfumées et se tourner vers des produits non parfumés. Grosso modo, ça veut dire se tourner vers des produits de parapharmacie. Oui parce qu’à part Clinique et Ioma, je vois pas!

J’ai joué le jeu et suis repartie avec une partie des produits proposés. Le coup de la protection solaire m’a pourtant laissé un gout amer (bon je suis partie quand même avec la dite protection solaire, hein!).

Je reprendrais rendez-vous en juillet comme conseillé pour voir un peu s’il y a eu une évolution (c’est gratuit pourquoi s’en priver ?). En attendant je prendrais bien une heure pour faire un diagnostic avec la machine IOMA voir un peu si mes mauvais résultats se confirment ou pas.

C’est où ?

Dermacenter

13 rue des Francs Bourgeois

75002 Paris

M° Saint-Paul

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Comments

  • Aurélie

    Ton article est très intéressant ! Merci pour ton compte rendu très complet. J’ai hâte de lire si cette routine va changer ta vie (ou du moins ta peau) !
    Bisous

    6 avril 2017 at 10 h 55 min Reply
  • Lilli de...

    @ Aurélie : on va bien voir :)

    6 avril 2017 at 11 h 04 min Reply
  • Leave a Reply

    Vous pourriez aimer aussi :