Ma vie pour la tienne de Jodi Picoult

Posted in Lecture
on 16 février 2010

9782258066922J’ai fini Ma vie pour la tienne de Jodi Picoult hier et je ne sais pas par où commencer pour vous en parler. C’est, c’est comme dire, sujet vraiment difficile à aborder. Quand on diagnostique à Kate une leucémie extrêmement rare, les Fitzgerald vont tout faire pour la sauver allant jusqu’à concevoir un bébé génétiquement compatible, Anna. Mais à 13 ans, cette dernière ne veut plus être donneur pour sa sœur. Aussi quand sa mère lui demande de donner un rein pour sauver Kate, elle leur intente un procès afin de pouvoir décider elle-même de son corps, de sa vie.

Ce roman, inspiré d’un fait réel, traitre d’un sujet difficile. Il est question d’éthique, de morale mais aussi d’amour. De l’amour d’un père, d’une mère pour son enfant, d’une sœur pour sa sœur. Comment décider de se qui est bien, de ce qu’il est moral de faire ? que ferait-on si on était confronté à ce douloureux cas de figure ? C’est toute la question de ce roman qui jamais au grand jamais ne tombe dans le larmoyant. Raconté tour à tour du point de vue de chacun des protagonistes de ce drame, on suit leur questionnement, leurs doutes, perce petit à petit leurs motivations. Comme le résume si bien Anna face à son avocat, il n’y aura pas de gagnant ou de perdant dans cette affaire. Je conclurai en disant que ce livre est excellent, vraiment très bon!!

La quatrième de couverture : A treize ans, Anna a déjà subi de nombreuses interventions et transfusions afin que sa soeur aînée Kate puisse combattre la leucémie qui la ronge depuis son enfance. Anna sait qu’elle a été conçue pour être génétiquement compatible avec Kate et qu’elle est son seul espoir. Cependant, lorsqu’on lui demande de faire don d’un rein, l’adolescente refuse. Elle veut disposer librement de son corps et ira jusqu’au bout pour se faire entendre…

Prochaine lecturePars vite et reviens tard de Fred Vargas.

2 Comments

  • Ma vie pour la tienne de Jodi Picoult « Je Lis, Tu Lis, Il Lit

    […] L’avis de Lilli […]

    16 février 2010 at 11 h 15 min Reply
  • Fifi

    Ton avis renforce encore plus mon envie de le lire, et comme j’arrive pratiquement à la fin d' »Un Amour Vintage », je sens que je vais enchaîner sur celui-ci. J’espère que je l’apprécierais autant que toi. :)

    16 février 2010 at 21 h 23 min Reply
  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Vous pourriez aimer aussi :