La Tête sous l’eau d’Olivier Adam

Posted in Lecture
on 4 octobre 2018

Pour mon premier titre de la rentrée littéraire 2018, j’ai choisi de lire le nouveau roman d’Olivier Adam : La tête sous l’eau.

Léa, la sœur du narrateur a disparu il y a quelques mois déjà. Elle ne se plaisait pas en Bretagne ou la famille s’etait récemment installée et voulait retourner à Paris où elle avait tous ses amis. Est-ce une fugue ? Toutes les hypothèses ont été envisagées mais à ce jour on ne l’a toujours pas retrouvé. Et puis un beau jour, le père des adolescents reçoit un coup de fil : on a retrouvé Léa. Que s’est-il passé ? Qu’est-ce qui est arrivé à Léa ?

Mon avis ? J’ai beaucoup apprécié retrouver la plume d’Olivier Adam que j’avais découverte avec Peine Perdue, un roman polyphonique qui dressait le portrait de 22 personnages. Je l’ai retrouvé avec un roman d’un style très différent puisqu’il s’agit d’un roman adolescent. Olivier Adam aborde à travers son narrateur, Antoine, le jeune frère de Léa, de Chloé, la copine de Léa et de Léa, elle-même la question du premier amour mais aussi de l’homosexualite chez les adolescents. J’avoue qu’à la lecture de la quatrième de couverture, je ne m’etais pas attendue à ça!

J’ai beaucoup aimé les messages de Léa qui viennent s’intercaler dans le récit de son frère. On comprend qu’elle a fugué pour retrouver son grand amour à Paris mais on met du temps à découvrir qui est ce mystérieux amoureux.

Bref je ne saurais trop que vous recommander la lecture de La tête sous l’eau.

La quatrième de couverture : Quand mon père est ressorti du commissariat, il avait l’air perdu. Il m’a pris dans ses bras et s’est mis à pleurer. Un court instant j’ai pensé : ça y est, on y est. Léa est morte. Puis il s’est écarté et j’ai vu un putain de sourire se former sur son visage. Les mots avaient du mal à sortir. Il a fini par balbutier : « On l’a retrouvée. Merde alors. On l’a retrouvée. C’en est fini de ce cauchemar. » Il se trompait. Ma sœur serait bientôt de retour parmi nous mais on n’en avait pas terminé.

Prochaine lecture : Les héritiers, tome 2 : Le prince brisé d’Erin Watt

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pourriez aimer aussi :