La sélection, tome 2 : L’élite de Kiera Cass

Posted in Lecture
on 20 août 2014

la selection t.2 l'elite kiera cassEn juillet, j’ai lu le tome 1 de La sélection de Kiera Cass et je n’avais qu’une hâte, c’est de lire la suite intitulé L’Elite. Et bien voilà, j’ai acheté et j’ai lu L’Elite il y a quelques semaines. Mais comme je me suis inscrite aux LC proposés sur Livr@ddict pour le tome 2 et 3 également, j’ai joué le jeu et ai réservé ma chronique. Le temps est venu de vous livrer mon avis sur L’Elite :)

On retrouve dans ce tome America Singer embarquée dans la compétition qui vise pour le prince Maxon a choisir sa future épouse. Il ne reste plus que 6 candidates. Et de nouvelles éliminations vont encore avoir lieu au fil des semaines. America semble succomber au charme du prince qui continue à lui faire une cour assidue. Mais un évènement vient perturber tout ça : Marlee, la meilleure amie d’America est surprise en train de flirter avec un garde royal et est fouettée en place publique. Révoltée, America tente d’obtenir la clémence de Maxon mais celui-ci ne lui jette pas un regard. America, bouleversée lui bat froid les jours qui suivent. Le prince se rapproche alors de Kriss une autre candidate au grand dam d’America qui hésite toujours entre son amour pour Aspen et le Prince. Pendant ce temps, les rebelles continuent leurs attaques contre la famille royale tandis que Maxon apprend son métier de futur roi. Vers qui America, elle, va t’elle se tourner au final ?

Mon avis ? J’ai adoré. J’avais hâte de le lire et quand je me suis plongée dedans, je l’ai lu d’une traitre en une après-midi :) J’ai trouvé que dans ce tome les choses étaient approfondies. C’est rigolo parce que après une cinquantaine de pages, on pouvait avoir l’impression que l’affaire était bouclé et que ça allait vers le “Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants” et paf raté! Ça repart et ça repart de plus belle. L’auteur arrive à faire rebondir son histoire avec brio. Chapeau! Parce que sérieusement je me suis demandée ce qui allait se passer si vraiment America tombait tout de suite dans les bras de Maxon. En outre si j’avais un reproche à faire au tome 1, c’est que la rivalité et les mesquineries entre les filles n’apparaissaient pas trop, là cet aspect est d’avantage développé et mis en avant. C’est bien. On sent la rivalité entre Céleste et America. J’ai aimé aussi qu’America montre de la jalousie vis à vis des autres filles. Ça l’humanise si je puis dire. Ça rend aussi le personnage plus crédible. On quitte le registre du pur conte de fée dans ce tome. J’espère qu’il en ira de même au tome 3.

Bon on se retrouve maintenant le 20 septembre pour L’élue, le troisième et dernier tome de cette saga (même si je sais que je l’aurai lu bien avant la date fatidique) :)

La quatrième de couverture : La Sélection de 35 candidates s’est réduite comme peau de chagrin, et désormais l’Élite restante n’est plus composée que de 6 prétendantes. L’enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu’elles sont les mieux à même de monter sur le trône d’Illéa, cette petite monarchie régie par un strict système de castes et déchirée par deux factions de rebelles qui veulent la faire tomber.
Pour America Singer, la donne est encore plus compliquée : ses sentiments pour Maxon viennent se heurter à son amour d’enfance pour Aspen, garde royal qui hante les couloirs du palais, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales… Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête de la décision qui changera à jamais sa vie…

Prochaine lecture : Quand rentrent les marins de Angela Huth

2 Comments

  • Entournantlespages

    J’ai l’impression d’avoir lu mon propre avis ! Je suis complètement d’accord avec toi sur le fait que dans ce tome America est davantage humanisée et sur l’approfondissement de l’histoire. J’ai adoré ce tome :)

    20 août 2014 at 11 h 12 min Reply
  • Lilli de...

    @Entournantlespages : hihi, les grands esprits se sont croisés :) Je vais aller voir ton avis aussi :)

    21 août 2014 at 8 h 25 min Reply
  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Vous pourriez aimer aussi :