La sélection Tome 1 de Kiera Cass

Posted in Lecture
on 20 juillet 2014

la selection t1 kiera cassJe me suis inscrite il y a quelques semaines à une lecture commune sur Livr@ddict pour lire La Sélection de Kiera Cass. J’avais entendu parlé de cette trilogie sans jamais sauté le pas de la lire. Cette lecture commune était donc une bonne occasion de me motiver à la lire. Aujourd’hui c’est le jour pour publier nos chroniques, alors allons-y.

La sélection c’est l’histoire d’un jeu auquel participe 35 jeunes filles. le but ? Pour le prince héritier d’Iléa une monarchie née des ruines des Etats-Unis et régit par un système rigide de castes trouver sa future épouse et la future reine. Parmi les 35 prétendantes, il y a America Singer. Elle a 18 ans et appartient à la caste Cinq l’une des plus pauvres. Afin de faire plaisir à sa famille, America a accepté de participer à la sélection et a sa plus grande surprise elle est sélectionnée. America doit alors quitter sa famille pour s’installer au palais le temps que le prince Maxon voudra d’elle. Mais alors qu’America ne pense pas vouloir devenir Princesse, elle rencontre le Prince qu’elle séduit par sa franchise et son naturel. Entre eux, une amitié se noue et le Prince en fait sa confidente. Mais alors que les sentiments de Maxon pour America grandissent, Aspen l’amour caché d’America avec lequel elle pensait avoir rompu arrive au palais pour prendre ses fonctions de garde. America se retrouve confronter aux deux hommes qui revendiquent son amour et à ses propres doutes.

Mon avis ? J’ai adoré cette dystopie. Pour preuve, je l’ai lu très vite et je me suis inscrite dans la foulée aux LC des tomes 2 et 3 intitulés respectivement L’Elite et L’Elue; j’ai d’ores et déjà acheté le tome 2 et sa lecture devrait aller vite si j’en crois celle du tome 1 :) Pourquoi ai-je autant aimé ? Peut-être parce que c’est un joli conte de fée dans lequelle la petite fille que je suis restée s’est un peu retrouvée. Sinon je ne vois pas. Le triangle amoureux est on ne peut plus classique. L’héroïne, pauvre. C’est somme toute assez classique et pas très original. Si ce n’est la façon de choisir pour le prince Maxon de choisir sa future femme. Dans les contes, les princes organisent des bals et convient toutes les jeunes filles du royaume. Lui, il organise une sorte de télé-réalité. Après j’ai bien aimé le fait qu’America ne soit pas simplement une jolie idiote. Elle a du caractère. Elle sait ce qu’elle veut (enfin presque).

Bref j’ai passé un excellent moment avec le tome 1 de La Sélection. J’espère qu’il en sera de même maintenant avec les deux autres tomes :) Pour le savoir, rendez-vous ici le 20 aout pour le tome 2 et le 20 septembre pour le 3.

La quatrième de couverture : Elles sont trente-cinq jeunes filles : la Sélection s’annonce comme l’opportunité de leur vie. L’unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L’unique occasion d’habiter dans un palais et de conquérir le coeur du prince Maxon, l’héritier du trône. Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’œil des caméras… Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu’elle avait échafaudés s’en trouvent bouleversés…

Prochaine lecture : La sélection tome 2 : L’élite de Kiera Cass

3 Comments

  • cassie

    Il est dans ma PAL, je pense le lire pendant mes vacances ;)

    20 juillet 2014 at 9 h 18 min Reply
  • Aurelie91

    C’est vrai que le thème abordé n’est pas super original mais on se laisse facilement emporter dans cette aventure. Comme toi j’ai beaucoup aimé le premier tome et j’ai hâte de découvrir la suite ;)

    20 juillet 2014 at 10 h 52 min Reply
  • Luna

    J’ai passé un bon moment avec ce roman, mais je suis tout de même un peu déçue : j’ai trouvé le livre assez plat au final…

    31 juillet 2014 at 14 h 09 min Reply
  • Leave a Reply

    You may also like