La fille de Brooklyn de Guillaume Musso

Posted in Lecture
on 18 juillet 2016

la fille de brooklyn guillaume mussoLe premier livre de mon challenge de l’été que j’ai lu c’est La fille de Brooklyn de Guillaume Musso. je m’étais en effet inscrite à une lecture commune sur Livre@ddict dont la date butoir était le 18 juillet. Il est donc temps de vous livrer mon avis :)

L’histoire débute sur la côte d’azur. Raphaël, un auteur de roman policier à succès est sur le point d’épouse Anna, une jeune pédiatre. Mais en rentrant à la villa, le couple se disputent et Raphaël quitte les lieux. Quand il revient, Anna a disparu. Bien décidé à la retrouver, il rentre à paris. Mais Anna n’est pas chez elle et reste injoignable. Aidé de son ami et voisin, Marc Carradec, un ancien flic de la BRB à la retraite, Raphaël décide d’enquêter sur le passé d’Anna. petit à petit, il va découvrir qu’Anna n’est pas celle qu’elle prétend être. Pire, elle pourrait avoir un lien avec un criminel ayant enlevé et séquestré des jeunes filles quelques années auparavant. A moins qu’elle ne soit l’une de ses victimes… Pour le savoir Raphaël va devoir découvrir qui est la femme qu’il aime et son enquête va l’emmener jusqu’au États-Unis.

Mon avis ? J’ai beaucoup aimé. Ce bouquin est terriblement addictif. Même si j’avais deviné une partie de l’histoire, j’ai voulu savoir comment ça allait finir tout ça et je n’ai pas pu le lâcher avant d’avoir tourner la dernière page.

Il y a quand même un truc dans la construction de ce roman qui m’a gêné. Le roman alterne les points de vue. Les chapitres alternent en effet entre Raphaël qui raconte à la première personne et Marc à la troisième. Ça, ça ne m’a pas gêné. Par contre, j’ai été un peu embêtée par les chapitres où des personnages décédés des années auparavant racontent leur histoire. Tiens comme ce chapitre où la journaliste Florence Gallo raconte ses dernières heures. J’ai l’impression qu’avec ces chapitres, l’auteur cédait à la facilité. J’ai eu le sentiment qu’il cherchait à lever le voile sur trop de choses. Mieux aurait valu à mon sens laissé le lecteur deviné ou bien faire en sorte qu’il y est un journal, des notes. Un truc du genre mais que l’on ne convoque pas des fantômes pour livrer toutes les clés. C’est nul comme procédé! Il n’y a que le dernier chapitre où on lit quelques pages du journal de Louise, l’une des victimes du tueur en série qui a du sens.

Pour ça, je dirai que La fille de Brooklyn de Guillaume Musso est seulement bon thriller. Le recours aux flash-back de façon quelque peu artificiel  m’empêche de dire que c’est un excellent thriller.

Bon, ça ne m’empêchera pas de vous recommander la lecture de La fille de Brooklyn de Guillaume Musso :)

La quatrième de couverture : Je me souviens très bien de cet instant. Nous étions face à la mer.
L’horizon scintillait. C’est là qu’Anna m’a demandé : « Si j’avais commis le pire, m’aimerais-tu malgré tout ? »
Vous auriez répondu quoi, vous ?
Anna était la femme de ma vie. Nous devions nous marier dans trois semaines. Bien sûr que je l’aimerais quoi qu’elle ait pu faire.
Du moins, c’est ce que je croyais, mais elle a fouillé dans son sac d’une main fébrile, et m’a tendu une photo.
– C’est moi qui ai fait ça.
Abasourdi, j’ai contemplé son secret et j’ai su que nos vies venaient de basculer pour toujours.
Sous le choc, je me suis levé et je suis parti sans un mot.
Lorsque je suis revenu, il était trop tard : Anna avait disparu.
Et depuis, je la cherche.

Prochaine lecture : The Scorpion Rules d’Erin Bow

3 Comments

  • Carnet de lecture

    Merci d’avoir participé à cette LC. Comme tu le dis, c’est vrai que les interventions de personnes décédées sont un peu décalées et livrent des informations dont on aurait pas connaissance par ailleurs. Personnellement, j’ai tellement été prise par l’histoire que ces éléments ne m’ont pas parus choquants mais, après coup, je te rejoins sur le fait que c’est un procédé un peu facile.

    18 juillet 2016 at 11 h 59 min Reply
  • Lilli de...

    Carnet de lecture : merci à toi pour l’organisation. Perso j’ai trouvé que ça cassait un peu le rythme. C’est dommage parce que l’histoire est prenante.

    6 août 2016 at 10 h 27 min Reply
  • La fille de Brooklyn – Guillaume Musso – Carnet de lecture

    […] Découvrez aussi l’avis de Lilli. […]

    10 mai 2018 at 20 h 39 min Reply
  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Vous pourriez aimer aussi :