La famille Floz dans Hôtel Paradiso

Posted in Au théatre ce soir
on 23 janvier 2018

La semaine dernière je suis allée a Bobino voir La famille Floz dans son nouveau spectacle, Hôtel Paradiso. Le collectif berlinois passé maitre dans l’art du mime, du théâtre de masques, du burlesque est en effet pour la première fois à Paris pour quelques représentations.

hotel paradiso

Je vous raconte ?

À l’hôtel Paradiso, le chemin au ciel mène à travers de l’enfer.

Nous voilà donc à l’hôtel Paradiso, petite affaire familiale perdue dans les montagnes jouissant d’une longue tradition respectable. C’est un hôtel quatre étoiles managé avec bien des difficultés par la mère de famille, une vieille femme veuve. L’établissement promet que sa source d’eau minérale soulagera toutes les souffrances psychiques et physiques. Pourtant, des nuages noirs s’approchent à l’horizon. Le fils de la maison rêve du grand amour pendant qu’il mène une lutte acharnée à mort contre sa sœur pour devenir directeur de l’hôtel. La bonne, quant à elle, vole les biens aux clients et ce ne sont pas seulement des moitiés de porc que le cuisinier débite à la scie…
Quant le premier mort surgit, le personnel ainsi que les hôtes, tous se trouvent pris dans un remous d’événements extrêmement sérieux et méchants. Entre les chaînes de collines vertigineuses, des abîmes noirs et sans fond s’ouvrent, dont personne ne pourra s’échapper.
La décadence de cet hôtel semble être arrêtée car les cadavres sont, pour sûr, fortement contraires aux affaires.

Cette pièce qui compte un grand nombre de personnages ( la vieille, son mari mort, le fils, la sœur, la soubrette, les deux touristes, le voleur, le cuisinier, les deux flics, le chasseur, etc…) sont joués en tout et pour tout par quatre comédiens. Et franchement quand on assiste au spectacle, on ne le dirait pas!! Cette prouesse est possible grâce aux masques que revêtent les personnages. Et sans doute aussi au fait que tout le spectacle est muet. Et oui pas un mot n’est prononcé par les comédiens sur scène! Et pourtant ils réussissent à exprimer beaucoup grâce à leur gestuelle et à leur mimique.

J’avais lu que Hôtel Paradiso, crée en 2008 et interprété pour la première fois en France, était un véritable chef-d’œuvre. Alors est-ce le cas ? Franchement non. Si je reconnais la performance d’acteurs, je n’ai pas trouvé ça top. Déjà, ce n’est pas drôle. Enfin moi à aucun moment je n’ai ri ou même souris. Même la scène avec les deux flics, digne héritiers de Laurel et Hardy n’a pas réussi à me derider. Pire, je me suis ennuyée. Oui il faut dire les choses comme elles sont. Je me suis franchement ennuyée.

Bref j’ai été très déçue par La famille Floz et son Hôtel Paradiso.

C’est où ?

Hôtel Paradiso

Théâtre Bobino

14-20 rue de la Gaité
75014 Paris
Du 16 janvier au 4 février 2018
Du mardi au samedi à 19h et le dimanche à  16h30

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pourriez aimer aussi :