Je sais pas de Barbara Abel

Posted in Lecture
on 3 octobre 2016

je-sais-pasJ’ai pu lire avant sa sortie en librairie le 6 octobre, je sais pas de Barbara Abel. J’étais ravie car je l’attendais celui-là, séduite que j’avais ete par la quatrième de couverture. Et je n’ai pas ete decue!  Ce roman m’a très vite rendu accro!! Je vous raconte ? L’histoire démarre à la fin de l’année scolaire. les classes de maternelle de l’école des Pinsons sont sur le point de partir en sortie scolaire. Si la matinée se passe bien, au moment de se répartir en équipe pour construire des cabanes, la petite Emma Verdier refuse d’intégrer l’équipe de sa maitresse, Mademoiselle Mylène. La documentaliste la prend alors avec elle. Mais au moment de rentrer, les adultes se rendent comptent qu’elle a disparu. Ils se lancent alors à sa recherche. Alors que le temps passe, la police est appelée à la rescousse. Entre temps, Emma qui était tombée dans un trou dans la foret a été secourue par sa maitresse et a été retrouvée; Mylène, elle, est introuvable, bloquée dans le trou. Or le temps presse, elle est diabétique et a besoin d’une dose d’insuline dans les plus brefs délais.

Mon avis ? Franchement j’ai été bluffée par ce roman. J’ai été captivée quasiment du début à la fin. L’histoire est drôlement diabolique. Je ne parle pas des différents meurtres qui vont l’émailler. J’avais deviné en partie le fin mot de l’histoire même si l’auteur arrive à semer le doute jusqu’au bout. Enfin y en a quand même une de ces morts qui m’a surprise. Mais surtout ce que j’ai trouvé beaucoup plus diabolique, c’est le parallélisme entre Mylène, la jeune institutrice de 26 ans élevée par son père, Étienne  et Emma, la petite fille de 5 ans perdue dans les bois. Il y a dans l’histoire de Mylène beaucoup de similitudes avec celle d’Emma. ceci expliquant sans doute cela. Mais chut !! Je ne veux pas vous spoiler toute l’histoire.

Sachez cependant que le thème de l’innocence de l’enfance est un thème important dans ce roman. Et c’est à travers le personnage d’Emma Verdier qu’il va être abordé le plus. Normal puisque que c’est le personnage central du drame qui se joue. La petite Emma sous ses dehors d’ange va se révéler une véritable peste. Elle suscite un malaise chez les adultes et une répulsion chez les enfants qui la mettent à l’écart. Un vrai petit démon en herbe!!! Franchement, j’ai très vite éprouvé de l’antipathie pour Emma et ses “Je sais pas”. C’est assez rigolo parce que malgré le parallélisme entre les histoires d’Emma et de Mylène. Pour cette dernière, au contraire j’ai éprouvé pas mal de sympathie.

En fait, ce roman est totalement envoutant. Vous le commencez, vous ne pouvez pas vous arrêter :) Je l’ai commencé à New York, j’ai poursuivi ma lecture en salle d’embarquement puis un long moment dans l’avion et je l’ai terminé à la maison en quelques heures tellement j’étais prise par l’histoire! Bref je vous recommande vivement de vous plonger dans Je sais pas de Barbara Abel dès sa parution dans quelques jours. Vous ne le regretterez pas, croyez-moi :)

La quatrième de couverture : Le jour de la sortie en forêt de l’école maternelle des Pinsons, la petite Emma disparaît. Son institutrice Mylène finit par la retrouver à la nuit tombante dans une cavité. Piégée à son tour, l’institutrice parvient à hisser la fillette sur ses épaules, laquelle s’échappe et court rejoindre le groupe. Mais Mylène reste introuvable et Emma ne sait pas indiquer où se trouve sa maîtresse.

Prochaine lecture : Le dernier pape de Luis Miguel Rocha

3 Comments

  • Kassyna

    J’ai trop hâte de l’avoir dans ma bibliothèque !!!!!!

    3 octobre 2016 at 18 h 34 min Reply
  • Lilli de...

    @Kassyna : tu ne vas pas regretter, tu vas voir:)

    6 octobre 2016 at 7 h 30 min Reply
  • Je sais pas | Ma collection de livres

    […] Babelio Blog Quatre sans quatre Emotions – blog littéraire et musical Blog Léa Touch Book Blog La petite chronique de Lilli Blog Carnet de lectures Blog Zonelivre.fr Blog La rousse bouquine Blog L’écume des livres […]

    2 novembre 2016 at 14 h 55 min Reply
  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Vous pourriez aimer aussi :