Irrévocable d’Andreas Pflüger

Posted in Lecture
on 10 janvier 2018

Je viens de terminer ma première lecture de l’année : Irrévocable d’Andreas Pfluger à paraître aux éditions Fleuve le 11 janvier prochain.

L’histoire ? A Barcelone, Jenny Aaron, policier d’élite allemande est gravement blessée par un trafiquant qu’avec son partenaire, elle espérait arrêter. De cette rencontre, elle est sortie aveugle. Depuis, Jenny est devenu une profileuse de génie. Elle seule est capable d’entendre les silences. Cinq ans après Barcelone, elle est rappelée à Berlin. Une jeune psychologue de la prison vient d’être retrouvée morte dans la cellule d’un détenu qu’autrefois elle a mis derrière les barreaux. Il refuse de parler à quiconque hormis Aaron. Très vite, elle comprend qu’elle est au centre de tout ça. L’homme qui l’a blessé cinq ans auparavant est bien décidé à faire sortir son jeune frère de prison et à se venger. Pour cela, il ne recule devant rien pour la faire venir à lui. Mais Aaron n’a rien perdu de ses capacité et elle est bien décidée a tenir et a découvrir pourquoi elle a abandonné son compagnon lors de la fusillade.

Mon avis ? J’ai adoré  cette histoire!!! Déjà j’ai beaucoup aimé l’heroine. Attention, Jenny n’est pas une super-héroïne comme on en trouve dans les Marvel. Rien à  voir! Il ne s’agit pas de super-pouvoirs mais simplement de sens exacerbés, surentraînés. Jenny Aaron est aveugle mais elle a réussi à développer des facultés hors du commun pour compenser sa cécité. Elle entend ainsi mieux que quiconque; elle a appris à se repérer grâce aux sons (elle claque des doigts par exemple pour identifier les objets autour d’elle!). Franchement, je l’ai trouvé juste parfaite. Tout ça sonne très vrai. Même les échanges de pensées entre les différents personnages m’ont convaincue.

A côté de ça, j’ai aimé la philosophie des Samouraïs qui est développée dans ce roman. L’heroine et son ennemi suivent en effet tout deux les préceptes des Samouraïs. Ils tentent chacun à leur manière de vivre selon ce code d’honneur.

Enfin Irrévocable est un bon page-turner. Perso, je l’ai lu très vite. Je voulais savoir ce qui allait advenir de Aaron, de Nikos, de Pavlik et des autres. Je voulais moi aussi à l’instar de l’heroine savoir ce qu’il s’était vraiment passe à  Barcelone, pourquoi Aaron avait laisse Nikos blesse dans l’entrepôt. Franchement, je n’aurais jamais deviné les véritables motivations du tueur. Franchement, l’intrigue est captivante à souhait!

Bref Irrévocable est une bonne découverte. Je commence bien l’année avec cette lecture!

La quatrième de couverture : Rien ne l’effraie, à l’exception d’elle-même. Barcelone, il y a cinq ans : une opération tourne au cauchemar. Ce jour-là, Jenny Aaron, membre d’une unité très spéciale de la police allemande, perd tout : son amour, son honneur, sa vue. Elle survit grâce à ses autres sens et à la philosophie des samouraïs. Les arts martiaux constituent un de ses atouts majeurs, en dépit de sa cécité. Mais les interventions à haut risque sont désormais remplacées par les interrogatoires les plus délicats. Écouter les silences, comprendre les non-dits, est devenu sa nouvelle spécialité. Un coup de fil de Berlin va pourtant propulser Jenny au sein de son ancienne équipe qu’elle pensait ne plus jamais revoir. Un détenu de la prison de la capitale se déclare prêt à parler à condition que ce soit elle qui mène l’interrogatoire. Malgré ses réticences, la spécialiste accepte. À peine entend-elle la voix de l’homme, que Jenny comprend : l’accident qui lui a coûté la vue n’était que le prologue. Dans les prochaines trente-six heures va se jouer sa vie…

Prochaine lecture : Au commencement du septième jour de Luc Lang

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 Comment

  • Rhavanielle

    D’accord, je suis convaincue ahah ! :D Le résumé me faisait de l’oeil depuis mon passage sur ton suivi mais là j’adhère totalement, et hop, un nouveau en wish !

    J’espère appréciée et être autant surprise que toi !
    Passe une bonne fin de semaine et bonne lecture ! :*

    11 janvier 2018 at 11 h 52 min Reply
  • Leave a Reply

    Vous pourriez aimer aussi :