Hors piste de Sophie Adriansen

Posted in Lecture
on 22 mai 2018

J’ai profité de mes vacances pour lire le court roman de Sophie Adriansen, Hors piste. Hors piste, c’est un peu la suite des Grandes jambes que je vous avais présenté l’annee dernière puisque l’on retrouve Marion.

Marion a aujourd’hui 14 ans et s’apprete à partir en colonie de vacances à la montagne pour les vacances de février. Ses parents l’ont inscrite sans lui demander son avis et Marion espère bien que ça sera la dernière fois. Surtout qu’a la colo, les portables sont bannis. Comment va-t’elle faire ? Heureusement sa copine Julia passe ses vacances dans la même station avec ses parents. Au car, Marion essaie de repère des filles cool à qui se joindre. Au chalet, pas de bol, elle se retrouve dans une chambre avec des filles plus jeunes. Heureusement il y a Jordane qui est déjà au lycée.  Et puis, Savine, la mono à peine plus âgée. Et le bel Anthony qui ne la laisse pas indifférente au point qu’elle pourrait bien oublier Gregory, son ex :)

Mon avis ? J’ai beaucoup aimé retrouver Marion. Elle a bien grandi depuis le fameux voyage à Amsterdam!! Aujourd’hui elle découvre les affres des amours adolescentes puisque Gregory et elle se sont séparés après être sorti un temps ensemble. Au départ, elle rêve de le reconquérir, notre petite Marion. Mais à la colo, il y a d’autres garçons qui pourrait bien faire chavirer son cœur et lui faire définitivement tourner la page. Car après la colo rien ne sera pareil :)

J’ai trouvé l’ensemble bien vu. J’ai trouvé le ton juste. Adopter le point de vue de Marion était extra. Tout est en effet écrit à la première personne et chaque chapitre de Hors piste raconte les aventures de Marion  à la colo sur une journée. C’est un peu comme si on lisait son journal intime. C’est frais, c’est drôle (comme quand Marion rend responsable Julia d’avoir failli lui gâcher la boum de fin de séjour en l’invitant à sortir), c’est bien écrit.

Bref rien à redire!

La quatrième de couverture : Une semaine de colo de ski sans téléphone portable ! Voilà ce qui attend Marion. Comment survivre à cette épreuve ? Impossible de tenir une semaine sans contact avec ses amis !
À moins de rencontrer une étonnante camarade, des garçons mystérieux, des animateurs survoltés et de vivre la colo de toutes les expériences, en dehors des sentiers balisés…
Et si un tel programme parvenait à lui faire oublier totalement le collège… et même Grégory ?

Prochaine lecture : La nuit du Porte-Lumière de Peter Tremayne

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pourriez aimer aussi :