Dualed d’Elsie Chapman

Posted in Lecture
on 18 août 2014

dualedJ’ai terminé il y a quelques jours la lecture de Dualed d’Elsie Chapman, un roman publié par une toute jeune maison d’édition, Lumen et dont on a beaucoup entendu parler sur les blogs littéraires.

L’intrigue de Dualed est plutôt originale. Dans un futur éloigné, les États-Unis n’existe plus. A la place une cité tentaculaire s’est construite mais aucun des habitants de cette ville ne peut plus avoir d’enfant. Pour préserver l’espèce, le gouvernement crée quand un couple veut un bébé, un enfant à partir du génome du couple mais aussi du couple qui vient juste après. En effet chaque citoyen a un jumeau qu’il doit éliminer avant son vingtième anniversaire s’il veut vivre. West Grayer a 15 ans, depuis son plus jeune age, elle s’est entrainée pour éliminer sa jumelle et mériter sa place le jour venu. Pourtant quand elle reçoit son ordre de mission, elle n’est plus aussi sure d’elle. Elle a 30 jours pour tuer sa jumelle mais West, qui est devenue entre temps chasseuse et tue pour d’autres leurs jumeaux fuit sans cesse le sien. Alors que l’échéance se rapproche dangereusement, West doit prendre une décision : tuer ou être tuée.

Mon avis ? J’ai beaucoup, beaucoup aimé. Je l’ai dit plus haut l’intrigue m’a paru vraiment originale. Cette idée de devoir tuer un jumeau qui n’est pas tout à fait son double pour mériter sa place dans la société est présentée un peu comme un rite de passage obligé vers l’âge adulte. C’est après s’être accompli que les citoyens de Kersh peuvent fonder une famille, travailler, consommer. J’ai beaucoup aimé cette idée et l’exploitation qu’en fait l’auteur dans ce roman. Le cheminement de West Grayer est tout à fait intéressant. La jeune fille parvient à tuer les Alts des autres sans éprouver de remords mais face à sa jumelle, elle n’est plus aussi sûre d’elle. Jusqu’au jour où elle prend conscience de la vraie nature du lien qui la lie à Chord, un ami de son frère Luc. J’aurai voulu avoir quelques explications en plus. En effet il a ces quelques petits points de détails qui laissent un peu perplexe. J’aurai aimé par exemple savoir ce qu’avait fait West après avoir découvert qu’Hestor l’avait vendu. J’aurai aimé savoir ce qu’il advenait de vous quand votre Alt était tué avant l’activation. Enfin c’est des petits détails. Ça n’a pas beaucoup d’importance au final. L’intrigue est mis à part ça bien menée et tout est cohérent. Il y a juste deux-trois petits flous pas gênant du tout pour l’histoire (je me demande d’ailleurs si je ne suis pas la seule à noter ce genre de choses).

Donc si je résume, Dualed d’Elsie Chapman est un excellent roman. Et si vous êtes un tant soit peu amateurs de Science-fiction et de Young Adult, ce roman a toutes les chances de vous plaire comme il m’a plu :)

La quatrième de couverture : Dans la ville fortifiée de Kersh, avant d’atteindre son vingtième anniversaire, chaque citoyen doit éliminer son Alter ego, un jumeau génétiquement identique, élevé dans une autre famille. Le compte à rebours se déclenche un beau matin, et chacun a trente petits jours pour affronter son autre moi. West Grayer est fin prête. Elle a quinze ans, et s’entraîne depuis des mois et des mois pour affronter son Alt. Survivre, c’est accéder à une vie normale, terminer ses études, avoir le droit de travailler, de se marier, de mettre au monde des enfants. Mais un grain de sable imprévu vient gripper la machine, et West se met à douter : est-elle vraiment la meilleure version d’elle-même, celle qui mérite un avenir ? Pour rester en vie, elle doit cesser de fuir… son double d’abord, mais aussi ce qu’elle ressent, et qui a le pouvoir de la détruire.

Prochaine lecture : L’idiot du palais de Bruno Deniel-Laurent

2 Comments

  • Lign'evasion

    Effectivement, l’intrigue semble plutôt originale. Merci pour ce partage, je pense qu’il fera partie de mes prochains achats lecture :)

    18 août 2014 at 9 h 58 min Reply
  • We were infinite

    J’ai moi aussi beaucoup aimé ce roman, pas loin du coup de coeur ! C’est la quatrième de couverture qui m’a tout d’abord beaucoup intriguée et plu et le roman est vraiment à la hauteur, c’est très original ;)

    18 août 2014 at 18 h 50 min Reply
  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Vous pourriez aimer aussi :