Dévoile-moi de Sylvia Day

Posted in Lecture
on 28 avril 2013

Devoile-moi - sylvia dayAprès Cinquante nuances de Grey, j’ai continué dans la littérature dite érotique en me plongeant dans le roman de Sylvia Day, Dévoile-Moi. Comme pour Cinquante nuance de Grey, Devoile-Moi est le tome un d’une trilogie intitulée la trilogie Crossfire. L’histoire  débute alors qu’Éva Tramell vient de terminer ses études et s’est installée à New York où elle a trouvé un job dans une agence de pub.  Alors qu’elle visite les locaux de son nouveau job, elle croise le beau et ténébreux Gidéon Cross. Aussitôt, elle tombe sous le charme du riche homme d’affaire et l’attirance semble réciproque. Cross fait tout pour la revoir et la séduire. Mais Eva cache un douloureux passé et semble croire que toute relation sentimentale est vouée à l’échec. Alors que Gidéon tente de tout faire pour lui plaire, elle s’enfuit systématiquement. Quand enfin, elle accepte de donner une chance à leur couple et à leur idylle naissante, ce sont les vieux démons de Gidéon qui refont surface à leur tour. Eva réalise alors combien sa relation avec Gidéon est importante pour elle et décide de l’aider à vaincre ses terreurs malgré sa jalousie maladive et ses propres angoisses.

Alors, c’est comment ? Mieux ou moins bien que Cinquante nuances de Grey ? Je dirai que cela n’a rien à voir. Autant j’avais trouvé Cinquante nuances très fleur bleue, limite conte de fée, autant Dévoile-moi est plus en prise sur le réel,plus réaliste si je puis dire. Je m’attendais à quoi en fait ? certainement à quelque chose d’assez similaire. or il n’en est rien. Les deux héroïnes Ana et Eva sont très différentes. Certes, elles sont belles et intelligentes l’une et l’autre mais la ressemblance s’arrête là. Si Ana est vierge et naïve, il n’en est rien pour Eva qui est torturée et traine de sacrées casseroles derrière elle. Côté personnages masculins, là par contre, Christian Grey et Gideon Cross sont assez similaires côté caractère. Ce sont dans les deux cas des hommes de pouvoir bien décidé à tout contrôler y compris la vie de leurs petites amies.Après mis à part les scènes de sexe décrites avec moult détails (et encore non, pour Dévoile-moi c’est moins détaillé que pour Cinquante nuances, moins visuel j’ai envie de dire mais beaucoup plus présent), la ressemblance s’arrête là. Dans Dévoile-moi, il n’est pas question de relation sado-masochiste, de dominant et de dominé. Si ça affleure vers la moitié du livre, c’est plus comme une constatation de la part de Gideon. Car dans la relation Eva-Gideon, les deux protagonistes dominent à tour de rôle l’autre. L’histoire de Dévoile-moi est plus fondée sur la naissance d’une histoire d’amour et les tourments que cela entraine pour deux personnes qui ont un lourd passé affectif l’une et l’autre. Tout ça pour dire que j’ai bien aimé. Dévoile-moi se lit très vite lui aussi. Les pages se tournent sans qu’on y prenne garde. Par contre je me demande quand même si j’ai pas un peu plus aimé Cinquante nuances de Grey :) La dernière page tournée, je n’ai pas éprouvé la même impatience de lire la suite que pour le roman E.L. James. Bon, entendons-nous bien, je lirai quand même la suite avec plaisir. D’ailleurs je l’ai déjà acheté :)

La quatrième de couverture : Elle vient d’arriver à New York, il est businessman. Elle est jeune, il est riche et sexy.
Elle est séduite, il la désire. Ils se donnent rendez-vous. Et se revoient. Régulièrement.
Elle est marquée par son passé, il dissimule des secrets.
Une relation tumultueuse et sensuelle faite de plaisir assumé et d’une grande liberté.

Prochaine lecture : Quatre filles et un jean : le troisième été de Ann Brashares

1 Comment

  • Flo-Tousleslivres

    J’ai aussi lu Cinquante nuances de Grey que j’ai aussi bien aimé, tout comme ici avec ce premier tome de cette trilogie qui promet !!!
    J’en ressors assez surprise et très heureuse de l’avoir lu, une très belle découverte…

    28 avril 2013 at 18 h 40 min Reply
  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Vous pourriez aimer aussi :