Dernière saison dans les Rocheuses de Shannon Burke

Posted in Lecture
on 7 janvier 2019

Première lecture de 2019 : Dernière saison dans les rocheuses de Shannon Burke.

William Wyeth, jeune homme désargenté, décide de s’engager comme trappeur. Il part pour une saison de chasse dans les Rocheuses. Malheureusement il est blessé et doit passer la fin de la saison dans un fort. Il y courtise une jeune veuve. Mais l’aventure l’appelle et alors qu’il était sur le point de partir pour Saint-Louis se marier, il investit ses économies dans une nouvelle compagnie montée par un dandy, beau parleur qui n’y connaît rien. Avec ses compagnons, il part pour une dernière saison de chasse qui, il l’espère, lui permettra de devenir riche. Entre conflits avec Britanniques, alliances avec les indiens, la dernière saison de chasse du jeune Wyeth ne sera pas de tout repos

Mon avis ? Si j’ai été sceptique à la lecture des premières pages me demandant si ça allait me plaire, j’ai très vite été happée par cette histoire!! Et oui j’ai beaucoup aimé ce roman au final. La preuve ? Je l’ai lu très vite.

Dernière saison dans les rocheuses est un formidable roman d’aventures. Il s’en passe des choses dure cette saison de chasse. J’ai aimé découvrir ce pan de l’histoire américaine. Perso j’ignorais tout des tensions qui pouvaient exister entre anglais et américains à propos de territoires de chasse. J’ai aimé découvrir que les indiens se divisaient en plusieurs tribus. J’ai aimé que le roman ne se limite pas à trappeurs = gentils, indiens = méchants. Vous voyez ce que je veux dire ?

Après y a pas que ça. J’ai adoré les trois personnages principaux que sont Wyeth, le narrateur, son ami Ferris et leur associé, l’odieux Henry Layton. Enfin odieux, odieux. Je n’en suis pas si sure :) Moi j’ai adoré ce personnage. J’ai aimé sa générosité, son courage, son humanité.

Vous aimerez ce roman si vous aimez les romans d’aventures, les grands espaces, la nature, la vie des premiers américains, la conquête de l’ouest. Si vous aimez tout ça, vous allez adoré Dernière saison dans les rocheuses de Shannon Burke.

La quatrième de couverture : En 1820, aux Amériques, le commerce des fourrures est un moyen périlleux de faire fortune. À peine le jeune William Wyeth s’est-il engagé auprès de la compagnie de trappeurs la plus téméraire de l’État qu’il manque de se faire tuer. Il découvre alors la force des liens entre les hommes, dont la survie ne dépend que de leur solidarité. Chasse au bison, nuits passées à dormir sur des peaux de bête, confrontations aux forces de la nature ou aux tribus indiennes, la vie de trappeur est rude, mais William a soif d’aventures. Il a quitté sa famille pour le grand Ouest, sauvage et indompté. Il devra réunir plus de courage et d’habileté qu’il ait jamais cru avoir pour en sortir vivant.

Prochaine lecture : Notes noires de Pam Godwin.

1 Comment

  • hellobeautymag

    Hello,
    c’est un roman qui pourrait me plaire.
    J’aime les histoires qui se déroulent aux USA à cette période que je trouve particulièrement intéressante et dépaysante.
    Merci pour cette découverte
    Maryline

    23 janvier 2019 at 16 h 03 min Reply
  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Vous pourriez aimer aussi :