Dans les pas d’Ariane de Françoise Bourdin

Posted in Lecture
on 16 février 2014

le testament d'ariane françoise bourdinIl y a quelques jours je me suis plongée dans la suite du Testament d’Ariane de Françoise Bourdin que j’avais lu pendant mes dernières vacances. Ce deuxième tome, intitulé Dans les pas d’Ariane, nous ramène à la bastide des Nogaro où Anne, unique héritière de sa tante Ariane a décidé de s’installer envers et contre tout. Elle est maintenant en instance de divorce d’avec son mari, Paul vétérinaire à Castet. Ce dernier, buté, a refusé de tenter l’aventure des chambres d’hôtes avec sa femme. Se sentant trahi, Paul a même décidé de tout planquer et de vendre tout y compris la clinique vétérinaire qu’il avait monté avec son ami de toujours, Julien. Pendant ce temps, Anne se débat avec les problèmes à la bastide et l’hostilité toujours grande de sa famille notamment de sa mère Estelle. Anne comprend l’origine de cette haine en lisant le second cahier d’Ariane. Celle-ci a en effet laissé à sa nièce toutes les clés pour comprendre son histoire familiale. Petit à petit, ses frères et sa sœur se laissent tout doucement convaincre par le projet tandis que Julien, lui, tombe amoureux d’Anne.

Mon avis ? J’ai beaucoup aimé ce second tome. Je l’ai d’ailleurs lu très, très vite. J’ai en effet eu beaucoup de plaisir à retrouver Anne et sa famille. J’ai été attristée par tous les déboires auxquels Anne doit faire face; je me suis demandé si Anne et Paul parviendraient à recoller les morceaux; je me suis prise à espérer que non pour que Julien ait le champs libre avec Anne. J’ai fini par trouver sympathique Jérôme, le frère d’Anne un brin voyou et pique-assiette. Bref, Françoise Bourdin nous offre là encore une belle saga familiale. Moi, depuis Le choix d’une femme libre, je n’ai pas été déçue par ses romans. J’aime ses personnages féminins qui prennent les rênes de leur vie. Que ce soit Lucrèce ou Anne là, ce sont des femmes auxquelles j’aimerai ressembler. C’est sans doute pour ça aussi que les romans de Françoise Bourdin me parle autant. Bref, encore une fois je ne peux que vous recommander cette saga.

La quatrième de couverture : Malgré l’hostilité de ses proches, Anne Nogaro a décidé de s’installer dans la maison que lui a léguée sa tante Ariane. Son projet : transformer l’antique demeure en gîte rural. Lorsque Paul la quitte, lassé de ses idées fantasques, Anne est plus déterminée que jamais. Mais le journal intime d’Ariane, dont elle a retrouvé la suite, va une nouvelle fois bouleverser l’harmonie familiale…

Prochaine lecture : Sur tes yeux d’Irène Cao

1 Comment

  • adeline L

    c’est une lecture qui a l’air pas mal du tout, mais j’ai du mal à remettre à la lecture

    16 février 2014 at 19 h 38 min Reply
  • Leave a Reply

    You may also like