Celle d’avant de Ninon Maréchale

Posted in Lecture
on 22 février 2016

celle d'avant ninon marechaleJe viens de terminer la lecture du roman de Ninon Maréchale, Celle d’avant. Ce roman auto-édité (un grand merci à l’auteure de me l’avoir envoyé dans le cadre d’un partenariat sur Livr@ddict) raconte les retrouvailles de trois amis d’enfance le temps d’un week-end. Vincent, Jonas et Philippe sont des amis d’enfance. Depuis la fin du lycée, ils se sont un peu perdus de vue. Pour la première fois depuis des années, ils se retrouvent chez Vincent et Chiara, sa femme. Petit à petit, chacun des trois hommes retrouvent ses habitudes mais surtout les souvenirs qu’ils croyaient enfouis à jamais refonds surface. C’est comme ça que Chiara découvre par hasard l’existence de Laure, le grand amour de Vincent dont il n’a jamais parlé avant.Déstabilisée, la jeune femme va tenter, au risque de faire exploser sa famille, d’en savoir plus sur cette fille, morte vingt ans auparavant dans des circonstances restées floues. Petit à petit, Chiara réussie à faire parler chacun des trois hommes. Elle comprend ainsi pourquoi Vincent n’a jamais parlé de Laure avant mais aussi pourquoi les trois amis se sont éloignés les uns des autres.

Mon avis ? J’ai beaucoup, beaucoup aimé ce roman. Il y a un je-ne-sais-quoi dans l’écriture qui en fait un véritable page-turner. A mesure que j’avançais dans ma lecture, j’avais envie d’en savoir plus, de comprendre ce qui était arrivé, comment Laure était morte. Je crois que c’est dû en partie à la construction choisi par l’auteure. La construction du roman est plutôt classique mais diablement efficace. L’auteure a en effet choisi de découper l’histoire de manière chronologique, un chapitre par journée de ce week-end passé chez Vincent et Chiara. A l’intérieur de chaque chapitre, de courts passages racontent les événements du point de vue de chacun. Tour à tour, les évènements sont racontés du point de vue de Chiara, Vincent, Philippe, Jonas mais aussi Louise, la compagne de Philippe restée à Paris et Stéphane, un ami de cette dernière. Entre chaque chapitre, viennent s’intercaler des chapitres racontant les évènements intervenus vingt ans plus tôt. Philippe, Vincent et Jonas racontent ainsi tour à tour leur rencontre avec Laure, leur relation avec elle, l’évolution de leur amitié, leurs réactions face à tout ça. Le récit est donc partial et forcément incomplet. C’est au lecteur de mettre en place toutes les pièces du puzzle. Du coup la tension s’installe très rapidement et on veut comme Chiara savoir qui était Laure, ce qui s’est passé cet été là. J’ai juste été un peu déçue de ne pas découvrir ce que finalement Philippe a tu à Vincent.

Après j’ai trouvé que les thèmes des retrouvailles, du secret et des souvenirs étaient très bien exploités dans Celle d’avant. J’ai aimé les personnages. Ils sont décrits avec beaucoup de réalisme et l’auteure a su les dépeindre dans toute leur complexité.

Dans l’ensemble Celle d’Avant de Ninon Maréchale est pour moi un excellent roman qui mérite que l’on s’y arrête un peu.

La quatrième de couverture : Vincent, Philippe et Jonas sont amis d’enfance. La quarantaine passée, les trois hommes se retrouvent le temps d’un week-end. Vincent a bâti une famille avec Chiara, tandis que Jonas semble se complaire entre son travail et quelques compagnes de passage. Quant à Philippe, il vit une relation instable avec Louise avec qui il n’imagine pas de lendemain. Pendant ces quelques jours ensemble, les souvenirs ressurgissent. Chacun retrouve ses habitudes, son caractère, sa peau d’avant, jusqu’à ce que Chiara ne découvre l’existence de Laure, que Vincent a follement aimé autrefois et dont il n’a jamais parlé jusqu’à présent. Elle tente alors de reconstituer le passé de ces trois hommes et de comprendre qui était Laure, morte vingt ans auparavant dans des circonstances restées inexpliquées.

Prochaine lecture : De chair et d’os de Dolorès Redondo

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pourriez aimer aussi :