Ça ira mieux demain de Kathy Dorl

Posted in Lecture
on 3 juillet 2018

Ça ira mieux demainJ’ai fini mi-juin le dernier roman de Kathy Dorl, Ça ira mieux demain.

Avec ce nouveau roman feel-good, Kathy Dorl nous entraîne dans le quotidien de Camille, une mère de famille qui doit faire face à une récidive de son cancer. Un beau jour, alors qu’elle peine à respirer, Camille est hospitalisée en urgence. Là, elle apprend qu’elle fait une récidive. Son quotidien en est bouleversé. Camille pense que son mari la trompe et se montre de plus en plus jalouse au point de lui faire vivre un enfer. Petit à petit, il s’éloigne d’elle et finit par quitter le domicile conjugale. Heureusement, ses amis sont là pour la soutenir.

Mon avis ? J’ai mis du temps à vous parler de ce roman parce qu’il traite d’un sujet difficile mais aussi et surtout parce que le personnage de Camille emprunte beaucoup à l’auteure. Camille écrit des romans feel-good comme Kathy Dorl. Mais surtout toutes les deux sont atteintes de cette saloperie de cancer et luttent au quotidien pour vivre. Kathy Dorl le dit d’ailleurs de façon tout à fait explicite dans la préface. Après ça, comment voulez-vous dire j’aime, j’aime pas ?

Et pourtant on va pas se mentir, Kathy Dorl arrive à traiter un sujet aussi grave que le cancer avec beaucoup de légèreté. Alors je crois que je peux dire que j’ai aimé. J’ai souri. J’ai adoré retrouvé les petites phrases rigolotes en exergue de chaque chapitre. J’ai adoré le nom du chat : Miaou Tsé Toung. ou encore celui du Hamster : Chonchon. J’ai adoré les bons mots qui parsèment le roman.

Bref j’ai adoré ce roman et je n’aurais qu’un mot : lisez-le!!

La quatrième de couverture : La violente récidive d’un cancer foudroie Camille, en plein éclat de rire. Les métastases anéantissent son quotidien, son travail d’écrivain, son couple, ses amis, sa vie…
Terrifiée, la pétillante Camille bascule du côté obscur des examens au scanner, des IRM, de la médecine nucléaire et des lourdes séances de chimiothérapie. Elle est abattue, touchée en plein « corps ». Terrassée par la maladie et les traitements, elle est éreintée, épuisée, mais surtout désespérée quand elle s’aperçoit que Mathieu, son mari, prend de la distance.
Si nous connaissions notre destinée, aurions-nous la force de la changer ? Si nous pouvions retourner dans le passé, serions-nous capables de le modifier ? Si la chrysalide savait qu’une fois devenue un élégant papillon, son existence ne serait qu’éphémère, sortirait-elle de son cocon ?
« Ça ira mieux demain ! » est une histoire simple, « drôlement » triste. C’est celle de l’auteur, sous bien des aspects. C’est peut-être aussi la vôtre. C’est surtout un message d’espoir qui donne force et courage face aux épreuves de la vie, car le rire est une formidable thérapie.
« Ça ira mieux demain ! » est le dernier roman anti-morosité de Kathy Dorl, qui aborde avec humour et tendresse un sujet grave qu’elle connaît bien, pour la joie de lire, malgré tout.

Prochaine lecture : Les enfants de Pangée, tome 3 : Jugement dernier de Stéphanie Aten.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pourriez aimer aussi :