Botanicals fresh care de L’Oreal

Posted in Cheveux
on 24 novembre 2017

En début d’année, L’Oréal a sorti une nouvelle gamme de soins capillaires green : Botanicals Fresh Care. Vous n’avez pas pu les louper je pense Smile

Botanicals fresh care de L'Oreal

Cette nouvelle gamme de produits “sans paraben, sans silicone et sans colorant” se décline en 4 variétés chacune “infuser d’huile” végétale :

  • « Infusion Richesse » à l’huile de Carthame. Connue pour ses propriétés relipidantes, l’huile de Carthame aide à nourrir en profondeur sans alourdir la chevelure.
  • « Remède Éclat » à l’huile de Géranium. Connue pour ses propriétés antioxydantes, l’huile de Géranium aide à révéler l’éclat de la chevelure. Cette gamme est particulièrement adapte aux cheveux colorés.
  • « Source de Force » à l’utile de graines de Coriandre. Connue pour ses propriétés renforçatrices, l’huile de graines de Coriandre aide à revitaliser et à renforcer la fibre.
  • « Rituel Lissage » à l’huile de Cameline. Connue pour ses propriétés nutritives, l’huile de Caméline aide à assouplir et discipliner la chevelure.

Attention toutefois on est loin de produits bio ou 100% naturels comme ça pourrait le laisser croire au premier abord avec son packaging brun et les trois “sans” dessus. Il y a dans la composition de ces produits des sulfates. Vous savez les fameux SLS si décriés.

Botanicals fresh care de L'Oreal

Sur un coup de tête, j’ai craqué sur deux gammes complètes (ou presque) : Celle à la coriandre pour revitaliser mes cheveux et celle au géranium vu que je les colore depuis très longtemps. Quand je dis gamme complète, c’est que je me suis procurée dans mon supermarché le shampooing, le masque et le baume démêlant. Je n’ai pas pris par contre les soins associés à chaque gamme.

J’ai choisi de commencer par tester la gamme à la coriandre. Un peu de force ne pouvant pas faire de mal à mes cheveux Smile J’ai fait un shampooing (enfin deux comme d’habitude), j’ai rincé correctement puis j’ai posé le masque sur mes longueurs pendant  trois minutes. J’ai trouvé que faire le shampoing puis le masque et enfin appliquer le baume démêlant, ça faisait finalement beaucoup. Il faut en effet rincer chaque produit. Oui même le baume démêlant se rince Smile J’ai donc utilisé alternativement soit le masque soit le baume.

Botanicals fresh care de L'Oreal

Bon première chose, le shampooing mousse. Cela est du aux sulfates présents dans la formule. Sans sulfate qu’on se le dise, un shampooing ne mousse pas (et c’est très perturbant croyez-moi). Or moi, j’ai besoin que mon shampoing mousse pour avoir la sensation que mes cheveux sont correctement lavés. Oui je sais c’est idiot. Mais c’est comme ça! Du coup sur ce coup-la, la présence de ces fameux sulfates ne me gène pas plus que ça.

Après avoir fait deux shampooings, poser le masque, rincer correctement, mes cheveux crissaient un peu au coiffage. J’ai eu un peu peur du résultat. Et puis ça, c’est révéler très bien. Mes cheveux sont légers, doux, faciles à coiffer. Ils ne regraissent pas trop vite. Je fais un shampooing par semaine depuis quelques années maintenant et là j’ai pu tenir sans problème.

Après la marque promet un moment de détente absolue avec ces produits. J’avoue qu’à l’ouverture des pots, ça sent très bon. Une fois posé, l’odeur n’est pas aussi présente. J’avouerai que j’ai été un peu déçue sur ce coup. Je m’attendais à quelque chose qui embaumerait d’avantages dans la salle de bain.

Bref on aime ? On n’aime pas ?

On aime :

  • Le format généreux du shampooing : 400ml pour un peu moins de 8€
  • Le flacon pompe, plutôt pratique.
  • L’odeur (hum, ça sent bon)
  • La mousse bien présente
  • Les packaging 100% recyclés
  • Le prix (moins de 10€)

On n’aime pas :

  • La présence de substituts de silicones dans la formule (polyquaternium, behentrimonium chloride).
  • L’odeur pas assez présente à mon gout.
  • La gamme somme toute limitée et très (trop) ciblée qui ne conviendra pas à tous les cheveux.

En conclusion, je ne sais pas si je rachèterais à l’avenir. En effet, je n’ai pas eu l’impression que la gamme Botanicals Fresh Care fasse beaucoup mieux que mes shampoings habituels. Néanmoins ça reste une bonne gamme capillaire que j’ai beaucoup de plaisir à utiliser.

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Comments

  • unadamantinderoses

    Oh trop bien tu as pu tester toute la gamme ! Je n’ai que tester le masque. Je l’aime bien. C’est pratique quand on a pas le temps de préparer un soin. Par contre je le trouve moins efficace qu’un masque fait maison. Mais je suis vraiment contente que l’oréal produise des produits environ “naturels”. Par contre pour ma part je trouve que le masque sent très bon !

    30 novembre 2017 at 17 h 25 min Reply
  • Lilli de...

    @ UNADAMANTINDEROSES : je n’ai pas dit que ces produits ne sentaient pas bon! Au contraire :) Mais j’ai trouvé que l’odeur ne tenait pas vraiment. Bon après c’est aussi un peu normal vu qu’on rince chaque produit.

    30 novembre 2017 at 17 h 45 min Reply
  • Leave a Reply