Amour et papillons, tome 1 Seconde B de Sylvie Kaufhold

Posted in Lecture
on 27 novembre 2015

Amour et papillons tome 1Je viens de terminer la lecture d’Amour et papillons, tome 1 Seconde B de Sylvie Kaufhold paru aux éditions du 38. La narratrice Camille a 15 ans. Elle est en seconde dans un lycée de Toulouse. Elle a trois copines : Oumy, une jeune sénégalaise, Manon, une jolie blonde et Pauline, une pro du Kickboxing. Alors que Pauline sort avec Simon, Camille, elle, voudrait bien séduire le beau Julien, élève de première S. Pour qu’il s’intéresse enfin à elle, Camille élabore un plan : elle s’invente un copain et demande à son meilleur ami, Ludovic de tenir le rôle. Mais tout ne se passe pas exactement comme prévu et Julien finit dans les bras de la peste de service.

Mon avis ? Voilà un bon roman pour les pré-adolescentes. Il est question en effet dans Amour et papillons de garçons, de premier amour, de premier chagrin, d’amitié, d’homosexualité aussi (c’est assez rare dans les romans pour adolescents pour qu’on le souligne).
J’ai bien aimé même si je ne suis plus depuis longtemps la cible de ce roman :) J’ai trouvé l’ensemble bien senti. Les personnages sont dépeints avec beaucoup de justesse et ancrés dans notre époque. Il y a d’abord Camille bien sur. C’est l’héroïne du roman mais aussi la narratrice. Elle a 15 ans, elle est en seconde. Elle vit seule avec son père depuis le décès de sa mère quand elle avait 2 ans. Sa vie, c’est ses trois copines, Manon, Pauline et Oumy, son meilleur ami, Ludovic et sa grand-mère, Jane Dehaussy. Camille, en ce début d’année scolaire découvre les premiers émois amoureux. J’ai bien accroché avec ce personnage. Je l’ai trouvé attachante, drôle et sensible. Elle est mature mais pas trop. C’est une gamine de 15 ans quoi :)
Après il y a Tidiane, le grand frère protecteur d’Oumy, la petite sénégalaise. Je l’ai trouvé d’abord assez antipathique puis à mesure de ses discussions avec Camille, j’ai trouvé qu’il s’adoucissait.J’ai trouvé intéressant d’introduire dans l’histoire un garçon qui endosse le rôle du père et surveille sa sœur à l’extrême. C’est particulièrement bien senti je trouve.
Ensuite on a Manon, la jolie blonde, bonne élève, déléguée de classe qui doute de ses orientations sexuelles. Là l’auteur évoque les doutes de Manon avec pudeur. C’est tout en retenue.
Après les autres personnages sont plus caricaturaux : Pauline est un vrai garçon manqué qui pratique le kickboxing; Inès est la peste de service.
Pour le reste, l’intrigue n’a rien de particulièrement originale mais malgré tout ça fonctionne. Moi j’ai aimé et je pense que je ne serais pas la seule :) Vivement la suite :)

La quatrième de couverture : Camille, quinze ans, est en seconde à Toulouse. Son quotidien s’organise autour de sa bande de copines, du lycée et de sa famille. Ce n’est pas toujours simple avec un père souvent absent et une grand-mère trop curieuse mais Camille maitrise son petit monde. Enfin, jusqu’au jour où elle tombe amoureuse du beau Julien, s’empêtre dans ses mensonges et découvre l’existence de drôles de papillons. La vie n’était déjà pas simple au collège, mais cette année c’est pire !
Amour et Papillons est une histoire adolescente entre rires, larmes et frissons, bien ancrée dans son époque.

Prochaine lecture : Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur d Harper Lee

2 Comments

  • Sylvie Kaufhold

    Merci beaucoup pour cette chronique très bien écrite et très juste.
    C’est un retour très interessant.

    29 novembre 2015 at 17 h 14 min Reply
  • Lilli de...

    @ Sylvie Kaufhold : Merci :)

    29 novembre 2015 at 22 h 58 min Reply
  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Vous pourriez aimer aussi :