10 romans épistolaires

Posted in Lecture
on 28 mai 2016

Aujourd’hui, je vous propose une sélection de romans épistolaires c’est à dire un recueil de lettres réels ou fictifs. Personnellement c’est un genre que j’aime bien. C’est donc avec un plaisir évident que j’ai fait cette sélection!!

  • Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos. Je crois bien que c’est le plus connu dans le genre!! Je ne pouvais donc pas ne pas le citer! Si vous ne l’avez pas lu encore, filez fissa vous le procurez. L’histoire ? La marquise de Merteuil  décide de se venger de l’un de ses anciens amants en faisant séduire sa jeune et naïve fiancée par son complice le Viconte de Valmont. Mais de son côté Valmont s’est mis en tête de séduire la dévote présidente de Tourvel.

les liaisons dangereuses

  • Lady Susan de Jane Austen. Voilà un petit roman épistolaire idéal pour débuter avec l’œuvre de Jane Austen.

lady susan

  • Julie ou la Nouvelle Héloise de Jean-Jacques Rousseau.

la Nouvelle Héloise

  • Les Souffrances du jeune Werther de Goethe. Encore un classique de la littérature du XVIIIème mais quel classique!! Les souffrances du jeune Werther est un des textes fondateurs du romantisme, c’est dire son importance.

les souffrances

  • Il faut qu’on parle de Kevin de Lionel Shriver. À la veille de ses seize ans, Kevin Khatchadourian a tué sept de ses camarades de lycée, un employé de la cafétéria et un professeur. Dans des lettres adressées au père dont elle est séparée, Eva, sa mère, retrace l’itinéraire meurtrier de Kevin. Il ne s’agit pas d’une véritable correspondance puisque seules les lettres de la mère de Kevin sont retranscrites mais peu importe, cela montre que le genre a encore de beaux jours devant lui.

Il faut qu'on parle de Kevin

  • Oscar et la dame rose de Éric-Emmanuel Schmitt. Voici un petit roman constitué de 12 lettres écrites par le jeune Oscar à Dieu. Oscar est hospitalisé et il sait, même si personne n’ose lui dire, qu’il va mourir. Pour l’aider à passer le temps, Marie Rose, la dame qui lui rend visite lui propose d’écrire des lettres à Dieu.

oscar et la dame en rose

  • Cher Mr Darcy de Amanda Grange. Voici une version épistolaire du classique de Jane Austen, Orgueil et préjugés. A travers une série de lettres, l’auteur nous dévoile comment le romantique Mr Darcy surmonte son chagrin après la mort de son père bien-aimé ; comment il va gérer ses affaires le liant au scandaleux Mr Wickham et comment il va tomber amoureux de la spirituelle Elizabeth Bennet.

Cher Mr Darcy

  • Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates de Annie Barrows. 1946, alors que les Britanniques soignent les blessures de guerre, Juliet Ashton, écrivain en manque d’inspiration, entreprend une correspondance avec les membres attachants d’un cercle de Guernesey. De confidences en confidences, la page d’un nouveau roman vient de s’ouvrir pour la jeune femme, peut-être aussi celle d’une nouvelle vie…

Le cercle litteraire des amateurs

  • Et je danse, aussi de Jean-Claude Mourlevat et Anne-Laure Bondoux.

et je danse aussi

  • Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles de Suzanne Hayes et Loretta Nyhan. Pendant trois ans, deux femmes dont les époux sont partis se battre au front vont échanger une correspondance qui va faire naitre entre elles une belle amitié.

Petites recettes de bonheur

 

Et vous, vous connaissez d’autres romans épistolaires qui mériteraient d’être cités ici ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
ce que tu veux

Leave a Reply

Vous pourriez aimer aussi :