Shampooing et après-shampooing réparateur Luxeol

Posted in Cheveux
on 18 mai 2020

C’est L’automne dernier si vous vous en souvenez j’avais eu l’opportunité de tester trois produits de la marque Luxeol : l’huile sèche corps et cheveux, le masque réparateur cheveux et le spray anti-chutes. Cette fois, j’ai eu l’opportunité de tester le shampooing et l’apres-shampooing de Luxeol. 

Shampooing et après-shampooing Luxeol

Le shampoing est conseillé pour les cheveux secs, abîmés et cassants. Il leur promet réparation, nutrition et protection grâce à la kératine, le beurre de karité et la provitamine B5 qu’il contient. Comme pour le masque réparateur dont je vous parlais il y a quelques mois, ce shampooing n’est pas bio et sa formule est loin d’etre clean. Les composés mis en avant comme arguments de vente (kératin, provitamine B5 et beurre de karite) n’arrivent en effet qu’en 11eme, 12ème et 13eme position derrière des composés controversés comme les PEG et le polyquaternium. C’est un peu étonnant pour un shampooing sensé être réparateur et nourrissant. C’est même d’autant plus décevant que pour le masque, le beurre de Karite arrivait en troisième position de la liste INCI.

Mais ne nous arrêtons pas là et regardons de plus près car il y a matière : on trouve en deuxième position du sodium laureth sulfate (SLES), un détergent et tensioactif ionique fort. C’est lui entre autre qui fait mousser votre shampooing. A côté de ça on a de la bétaïne de cocamidopropyle, un tensioactif dérivé de l’huile de noix de coco et de la diméthylaminopropylamine qui adoucit l’impact du SLES, et ça c’est une bonne chose. Il est même autorisé dans les cosmétiques bio c’est dire.
Ensuite on a le décyl glucoside, un composé organique dérivé de sucre extrêmement doux. Il est apprécié pour son caractère non agressif, et donc adapté aux peaux sensibles. Un autre bon point. Enfin on trouve du sel, (oui, oui vous avez bien lu). C’est une bonne idée pour émulsionner avec naturel la composition.

Bref la formulation n’est pas bio ni même clean mais se défend plutôt bien au final. Comme quoi tout n’est jamais tout blanc ou tout noir.

Shampooing et après-shampooing Luxeol

L’après-shampoing réparateur est, quant à lui, enrichi à l’extrait d’algues rouges et au beurre de karité. Pareil il n’est pas bio et contient quelques substances qu’on préférerait ne pas pas voir dans un produit réparateur. Dans l’ensemble toutefois, ça va.

J’ai utilisé chaque fois que je me suis lavée les cheveux c’est à dire une fois par semaine, les deux produits. Et je dois dire que malgré que leur formulation ne soit pas terrible, je les aime bien.  Premier bon point, l’apres-shampooing a un temps de pose assez court (2 à 3 minutes) et ça c’est le top pour moi. Un produit capillaire qui doit rester posé 10,20 minutes c’est mort. Je m’en sers une fois puis je l’oublie dans un coin. Là ce n’est pas le cas et c’est parfait.

J’ai aimé l’odeur des produits. C’est léger, très agréable.

Et le résultat ? Dès la première utilisation, mes cheveux m’ont semblé plus doux, plus beaux aussi. Effet placebo ? Peut-être ou peut-être pas. En écrivant cet article je n’ai pas le recul nécessaire pour dire si sur le long terme cela va durer. On verra bien. Le deuxième effet que j’ai constaté c’est le volume : mes cheveux ont eu un volume de fou-fou avec cette routine.

Shampooing et après-shampooing Luxeol

Bref pour le moment, je suis ravie et je continue à utiliser chaque semaine le shampooing et l’apres-shampooing Luxeol.

Leave a Reply

You may also like