Face à la mer de Françoise Bourdin

Posted in Lecture
on 15 septembre 2016

face-a-la-mer

J’ai eu la chance de recevoir en avant première le nouveau roman de Francoise Bourdin, Face a la mer. J’étais ravie vu que j’aime bien l’auteur.

Cette fois nous voilà parti au Havre ou Matthieu tient une prospère librairie. Il est divorcé mais vit une histoire d’amour avec Tess une autre commerçante du quartier. Mais voila depuis quelques semaines, Matthieu se terre chez lui victime d’un burn out. Sa fille, Angélique tente tant bien que mal de maintenir la librairie à flot et de rassurer les employés. Tess, quant à elle reste à distance laissant à Matthieu le temps de se remettre. Elle réussit toutefois à le convaincre de voir un psy de ses amis pour tenter de sortir du marasme. Mais alors que Matthieu se renferme un peu plus sur lui-même et que son affaire courre à la faillite, des cousins éloignés de son ami César a qui il a rachète sa maison débarquent et le menacent pour tenter de récupérer une partie de ce qu’ils pensent leur être du. Et si cette agression était pour Matthieu la voie du salut ?

Mon avis ? J’ai bien aimé ce nouveau roman de Françoise Bourdin à paraître le 15 septembre (donc aujourd’hui). Je l’ai trouvé plus abouti que le dernier que j’avais lu. On retrouve quelques ingrédients des romans qui ont fait son succès : un passé douloureux (Matthieu est un enfant non désiré. Il a été rejeté par sa mère qui voulait une fille a tout pris après avoir eu trois garçons), une ville de province (ici Le Havre). Cette fois, l’auteur explore le thème de la dépression et le relie au douloureux secret de famille qui tient habituellement le centre de ses intrigues. J’ai trouvé cela pas mal. Le seul point peut être un peu rapide est la soudaine guérison de Matthieu. J’ai trouvé ça un peu rapide, un peu trop soudain. D’ailleurs l’auteur a dû en avoir conscience puisqu’elle met dans la bouche du personnage qu’il craint une rechute.

Dans l’ensemble, c’est malgré tout un bon opus. Si vous êtes amateur du genre, ne boudez pas votre plaisir :)

La quatrième de couverture : Mathieu tient une librairie indépendante au Havre depuis plus de vingt ans. Il a consacré sa vie à son entreprise, ce qui lui a valu un divorce et l’a empêché de voir grandir sa fille, Angélique. Passionné par son métier, entouré de collaborateurs qui l’admirent, il réussit pleinement. Mais le succès a un prix, et un jour, c’est le burn-out. Impossible pour Mathieu de pousser la porte de sa librairie.
Déprimé, apathique, il décide de tout plaquer et de se réfugier à Sainte-Adresse, dans la maison de son vieil ami César qui vient de mourir. Alors qu’il n’aspire qu’à la solitude, ses proches s’invitent les uns après les autres. Tess, sa compagne amoureuse mais impuissante à l’aider, son ex-femme, ses quatre frères, qui ne comprennent pas les raisons d’une telle crise. Seule Angélique prend la mesure de la situation et, malgré sa jeunesse, décide de veiller sur la librairie et de motiver chaque jour les employés, quitte à négliger ses études.
Tandis que Mathieu tente de trouver dans son passé l’origine du mal qui l’anéantit, la détermination sans faille d’Angélique pourrait bien l’aider à se reconstruire et à envisager une nouvelle façon d’exercer son métier. Surtout si des dangers surgissent…

Prochaine lecture : Une lame de lumière de Andrea Camilleri.

Leave a Reply

You may also like