Un jour de David Nicholls

Posted in Lecture
on 21 août 2012

Parmi mes lectures de vacances (enfin je triche un peu, je l’avais commencé avant), il y avait le roman de David Nicholls, Un jour. L’histoire commence le 15 juillet 1988, à Edimbourgh lors de la remise des diplômes. Emma Morlay et Dexter Mayhew se rencontrent et passent la nuit ensemble. A première vue, ils n’ont rien en commun et leur histoire devrait s’arrêter au petit matin. Mais voilà, le destin en a voulu autrement et c’est le début d’une grande amitié. Emma et Dexter vont faire leur vie chaque de leur côté pourtant il y aura toujours une place un peu spéciale pour l’autre. D’année en année, malgré les disputes, leur amitié va grandir jusqu’à les rendre inséparables.

Mon avis ? J’ai beaucoup aimé. La preuve, j’ai lu les 600 et quelques pages que compte le roman très vite. On est happé par l’histoire de ces deux-là. A chaque chapitre, on se demande si finalement de leur histoire d’amitié ne va pas naitre une grande histoire d’amour. Certes c’est convenu comme scénario mais les personnages sont attachants chacun à leur manière. Emma est une femme fragile, peu sûre d’elle-même mais passionnée aussi. A l’opposé, Dexter issu d’un milieu aisé, est arrogant, sûr de lui. Il se brûle les ailes très vite, s’enfonce dans l’alcool et la drogue. A certain moment je me suis dit que je devrais détester ce mec et bien non. Malgré tout Dexter est touchant et on s’attache autant à lui qu’à Emma.

J’ai particulièrement aimé aussi la construction du roman. On ne suit pas les personnages linéairement sur plusieurs années. Non, l’auteur nous livre plutôt des tranches de vie et on retrouve Emma et Dexter d’année en année, de 1988 à 2007, toujours le 15 juillet, date de leur première rencontre.

Au final, je ne peux que vous recommander ce roman :)

La quatrième de couverture : 15 juillet 1988. Emma et Dexter se rencontrent pour la première fois. Tout les oppose, pourtant ce jour marque le début d’une relation hors du commun. Pendant vingt ans, chaque année, ils vont se croiser, se séparer et s’attendre, dans les remous étourdissants de leur existence. Un conte des temps modernes ou la splendeur d’aimer a fait chavirer le monde entier.

Prochaine lecture : Mini-accro du shopping de Sophie Kinsella

6 Comments

  • Isa

    J’ai adoré le film mais la fin est un vrai crève coeur …

    21 août 2012 at 9 h 59 min Reply
  • Lilli de...

    @Isa : Pas vu le film moi. Mais la dernière partie du roman a bien failli m’arracher quelques larmes.

    21 août 2012 at 11 h 22 min Reply
  • Czar

    Ah!! Une amie me l’a fortement conseillé après que je lui aie offert en me disant tiens ça devrait lui plaire… Il est en haut de ma pal si je puis dire… Il va bientôt se faire cuisiner je pense^^ En tout cas ton avis me conforte dans cette idée ;)

    21 août 2012 at 14 h 07 min Reply
  • Fifi

    Puisque tu

    2 septembre 2012 at 15 h 18 min Reply
  • Fifi

    Je disais donc….

    Puisque tu as tant aimé le livre, essaie de regarder le film à présent. J’avais commencé par là pour ma part et je n’ai eu aucun regret, l’adaptation est vraiment fidèle au livre et on s’attache encore plus aux personnages. La fin te fera forcément verser quelques larmes, mais il mérite d’être vu, crois moi.

    2 septembre 2012 at 15 h 20 min Reply
    • Lilli de...

      @Fifi : Ok je note même si habituellement je n’aime pas trop les adaptations de roman au cinéma car je suis très souvent déçue des choix effectués par le réalisateur.
      Et je prévois la boite de kleenex :)

      3 septembre 2012 at 17 h 01 min Reply

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Vous pourriez aimer aussi :